Parc naturel régional de Chevreuse.

À partir de 10 ans

au vert

A une quarantaine de minutes de Paris en train, le Parc Régional de Chevreuse offre de nombreuses balades, à pied ou à vélo...

Des abbayes, des châteaux, des rivières, des forêts, des prairies… La vallée de Chevreuse et son parc régional regorgent de paysages pittoresques. On peut y accéder même sans voiture, par le RER B ou par le train (différentes lignes y mènent), et entreprendre, par exemple, une belle balade à bicyclette en partant de Paris-Montparnasse jusqu’à Monfort l’Amaury-Méré : le site Internet du parc régional, extrêmement riche, propose en effet des itinéraires à vélo, dont cette balade no 27, à télécharger, joliment intitulée « Sur les chemins de traverse », qui part de la gare de Méré. Elle vous y ramène trois heures plus tard, après avoir découvert les fameux étangs de Hollande, ancien réseau hydraulique qui servait à alimenter les grandes eaux de Versailles, et qui abrite aujourd’hui une faune et une flore remarquables (bien sûr, elle est plutôt adaptée aux plus de 12 ans). A partir d’avril, le parc propose même une navette gratuite, le Baladobus, au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui permet de se rendre sur divers lieux emblématiques du domaine (et notamment le château de la Madeleine, qui abrite la Maison du parc, point de départ de nombreuses randonnées organisées par les guides du parc à dates fixes, dont certaines sont tout à fait accessibles à un public familial).

 

_________________

Parc naturel régional de Chevreuse.

Toute l’année. Gratuit.

Balades à pied commentées par les guides du parc : 10 €, 6 € pour les moins de 12 ans.

Balades à vélo à télécharger sur le site, dont la 27, départ de la gare de Montfort-l’Amaury-Méré (78). Pour contacter la Maison du parc : 01 30 52 09 09.