Visite de la salle du Serment du Jeu de paume

Tout public

visite

Le Serment du Jeu de paume, ça vous rappelle quelque chose ? Une visite s’impose.

Peut-être qu’en arpentant la salle historique qui le vit naître, toute proche du château de Versailles, vous pourriez mieux vous imaginer la scène, considérée comme fondatrice de la démocratie française.

Le 20 juin 1789, au tout début de la Révolution, plusieurs députés issus du tiers-état, rejoints par une poignée de la noblesse et du clergé, se constituent en Assemblée nationale et jurent de ne point se séparer jusqu’à ce que la « Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ».

Au départ, ces députés rebelles se réunissent dans la salle des Menus plaisirs, mais le roi la fait fermer pour leur faire obstacle. Ils se rabattent alors sur un gymnase où se pratique un sport très en vogue à l’époque, le jeu de paume – un jeu de raquette proche de la pelote basque.

Cette salle, restaurée fin XIXe et transformée en musée, en garde des traces, dont les noms de chaque signataire. A voir, la peinture monumentale de Luc-Olivier Merson inspirée du dessin du peintre David.

Maïa Bouteillet

__________________

Visite de la salle du Serment du Jeu de paume

Du mardi au dimanche de 12h30 à 17h45 (visites guidées également)

Tarif : 7€