Visites avec bébé à Maubuisson
Une approche corporelle et sensible pour les tout-petits autour des expositions d'art contemporain à l'Abbaye de Maubuisson.
A l’abbaye, devenue centre d’art contemporain, les visites sensorielles pour les 0-18 mois et pour les 18 mois-5 ans, menées depuis fin 2017 par l’association Mouv’Arts, à l’initiative de Peggy Vovos, chargée des publics, ont permis d’ouvrir le lieu à un public qui ne serait pas venu spontanément.
« Nous avons tout de suite lancé les deux tranches d’âges car les bébés grandissent vite. Elles sont organisées le dimanche matin lorsque le lieu est encore fermé, c’est donc un moment privilégié où on dispose de l’espace rien que pour nous, au calme. » Selon l’artiste, selon les œuvres et selon l’énergie du groupe, la médiatrice adapte la proposition, qui démarre généralement par un petit travail corporel in situ et se poursuit par une déambulation avec différentes étapes de pratique artistique.
« Les visites pour les 18 mois-5 ans ont tout de suite marché, ça attire un public local et aussi quelques familles parisiennes qui viennent jusque-là, puisque l’offre n’est tout de même pas si fréquente ailleurs », raconte Peggy Vovos. L’accueil se fait en douceur autour d’un thé, d’un café et de petits biscuits, il est recommandé de venir un petit quart d’heure avant l’heure. La réservation est indispensable.
Parmi les nombreuses propositions pour les familles que propose la magnifique abbaye de Maubuisson, la slow-visite avec bébé le 25 juin est un moment privilégié entre parents et enfants pour découvrir l’exposition. Des temps d’étirement corporel, de relaxation, de jeux et de création sont proposés au cours de cette visite. Organisée dans le cadre de l’exposition Khépri, sortir au jour, de Félicie d’Estienne d’Orves, qui raconte les destins croisés de l’humain et du cosmos (jusqu’au 3 septembre), cette activité aide les enfants à développer la concentration, la mobilité, la coordination, la créativité et la curiosité, tout en s’amusant.
On vous signale également, pour les petits (de 18 mois à 5 ans) accompagnés de leurs parents, une visite-atelier, le 9 juillet, autour de l’exposition de Félicie d’Estienne d’Orves. Au programme, jeux de perception et atelier de pratique artistique à vivre en famille…
Maïa Bouteillet
_______________________________
Slow visite avec bébé : 0-18 mois
Le 25 juin de 10 h 30 à 12 h.
Visite-atelier : 18 mois-5 ans.
le 9 juillet de 10h30 à 12h.
Tarif : 5€
gratuit pour les moins de 4 ans.
sur réservation obligatoire.
Gare du Nord, Ligne H, direction « Pontoise »
ou RER C, direction « Pontoise »
arrêt gare de « Saint-Ouen l’Aumône »
puis dix minutes de marche.
Abbaye de Maubuisson
1 Rue Alexandre Prachay
95310 Saint-Ouen-l'Aumône