Guide des sortiesspectacle

Ça Dada

mercredi 07 > samedi 31 mars 2018Archive
Ça Dada © Elisabeth Carecchio

Ça Dada

A partir de 6 ans

Du 28 au 31 mars

Au théâtre des Amandiers à Nanterre

Nanterre-amandiers.com

Renverser la table et le monde avec, hurler dans le noir, balancer de la couleur plein les murs… Ou découper des mots, les mettre dans un sac et agiter le tout pour écrire un poème, comme le proposait Tristan Tzara dans l’un de ses Manifestes Dada. Cette révolution à l’énergie d’enfance née de l’absurdité de la première Guerre mondiale, parce que les artistes ne pouvaient plus créer comme avant toute cette horreur.

« Regarder Dada me donne envie de prendre mes crayons et papiers, mes idées, ma colle, quelques ressorts et mon marteau pour aller rejoindre d’autres compères et rejouer l’ordre du monde aux dés. Il me pousse à m’affranchir des codes et des règles (…) C’est bon de regarder Dada. », affirme la metteure en scène Alice Laloy. Regarder Ça Dada nous fait le même effet car ce que nous propose la jeune artiste n’est ni plus ni moins l’expérience de cette énergie-là : regarder le monde par le prisme Dada, briser les cadres, quitte à mettre un joyeux bazar dans la salle, à frôler le débordement, car les trois gaillards sur scène ne font pas semblant.

Incroyable la liberté qui gronde dans les travées d’enfants quand les murs se renversent dans une succession de tableaux de toute beauté, que vient le moment de jouer au grand jeu du Rien et qu’ils rient à gorge déployée. On en soupire encore de bonheur. Oui, Dada, ça fait du bien !

Maïa Bouteillet

7, avenue Pablo Picasso
92
Nanterre
RER A, station Nanterre-Préfecture, puis navette
01 46 14 70 00
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties