Jardiner même sans jardin !
À partir de 3 ans
jardinagePlanter même sans jardin, sur un bout de balcon ou un coin de cuisine, en impliquant les enfants, histoire de réapprendre ensemble la magie du vivant et l’action bénéfique du temps.
On prépare ses semis
On le fait dans des boîtes à œufs, qui remplacent idéalement les petits godets car elles sont poreuses et laissent respirer la terre et s’évaporer l’eau. Elles sont aussi compostables donc, une fois nos semis replantés, on les recycle facilement. Et puis cela donne de jolis petits nids à pousses verts…
◆
On se met aux boutures
Une manière merveilleuse et économique de végétaliser sa maison. Une bouture, comment ça marche ? Il s’agit tout simplement de prélever un bout d’une plante que vous avez déjà pour en créer une nouvelle. Nul besoin d’avoir la main verte, il suffit d’être motivé, de suivre quelques règles et d’avoir un peu de patience.
◆
On fabrique ses bombes de graines
On peut participer à protéger la biodiversité en fabriquant des bombes de graines que l’on peut disséminer près de chez soi. C’est facile à faire, il faut : de la terre — ou du compost, ou du marc de café —, de l’argile verte — en poudre ou en pâte, des graines que l’on a sous la main.
◆
On fait pousser des légumes en intérieur
Pour les petits habitants des villes, difficile de ne pas profiter du printemps… Mais même dans un appartement, on peut vivre l’expérience de faire pousser des légumes — c’est d’ailleurs la merveilleuse idée qu’explore le livre Le Manuel du Petit Jardinier sans jardin.
◆
Jardiner avec les tout-petits
On sent comme une envie de jardinage au bout des doigts ! Dès 2/ 3 ans, un enfant peut participer. Pour mettre du vert dans la maison, on bouture dès maintenant. Et pour commencer, on bouture un brin de « misère » (tradescantia) qu’on aura récupéré ou acheté. C’est la plante idéale pour les débutants : très vivace, elle marche à tous les coups.
◆