Beetlejuice

À partir de 9 ans

en vod

Un film drôle et morbide à la fois où l’on découvre la fantaisie de Tim Burton et son imagination foisonnante concernant l’au-delà.

Beetlejuice est le deuxième long-métrage de Tim Burton juste après Pee-Wee’s big adventure, et annonce l’oeuvre du réalisateur qui va suivre. Les grands thèmes, l’univers visuel et esthétique, le ton de sa cinématographie sont à l’image de Beetlejuice.

Le film est une introduction au monde macabre de Tim Burton et à sa fascination pour la mort. Après des courts métrages comme Vincent et Frankenweenie, il continuera à explorer ce thème dans L’étrange Noël de monsieur Jack (réalisé par Henry Selick), Les noces funèbresSleepy Hollow… Deux de ces films sont des films d’animation et une partie importante de Beetlejuice est aussi réalisée en animation, notamment toutes les séquences qui mettent en scène le monde des morts. Ainsi la fantaisie de Tim Burton et son imagination concernant l’au-delà ne semblent pouvoir être portées à l’écran que par des images créées de toute pièce grâce au dessin, au modelage, à la sculpture et leur animation image par image. Dessinateur de talent et animateur de formation, l’animation est le parcours logique pour cet artiste qui avait dû quitter les studios Disney car il ne parvenait pas à dessiner les princesses et les animaux mignons qui lui étaient demandés.

Outre le thème et l’animation, on peut trouver des images de films qui viendront plus tard comme la tête de monsieur Jack au sommet du chapeau-carroussel porté par Beetlejuice à la fin du film.
Malgré le sujet noir et les protagonistes du film qui sont morts pour la moitié, le ton est à la comédie et au second degré. Les Maitland sont un couple ennuyeux qui n’arrive même pas à terrifier les habitants de sa maison, les Deetz sont une caricature du couple new-yorkais, Lydia le stéréotype de l’adolescente torturée. Mais c’est Beetlejuice qui remporte la palme du personnage le plus drôle avec une composition de Michael Keaton en esprit frappeur pervers porté sur la boisson et dont la mission principale est de terroriser le monde des vivants.
La musique contribue elle aussi à ce mélange entre comédie et horreur. Composée par Danny Elfman (deuxième collaboration entre le réalisateur et le compositeur, et début d’une longue série), la bande originale sait allier musique de fantômes et de cirque, marche funèbre et cartoon. L’utilisation de la chanson Day-O de Harry Belafonte pour une scène de possession est particulièrement représentative du ton grotesque caractéristique du film.

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

________________

Beetlejuice

A partir de 9 ans

De Tim Burton

Disponible en VOD sur Canal VOD.