Budori, l’étrange voyage
À partir de 6 ans
en vodOnirique, poétique, drôle et un peu grave aussi, Budori, l’étrange voyage est une très belle leçon de choses qui n’est pas assénée, mais proposée –ce qui est bien mieux.
Les parents sont partis, la petite sœur est kidnappée, l’écosystème est déglingué, la famine ravage le pays… Bref, cela ne va pas fort pour Budori, un chat bleu contraint de partir sur les routes à la recherche de sa frangine. Chemin faisant, il enquille les rencontres avec des personnages fantasques ou truculents ou les deux et découvre le monde, la vie et tout ce qui fait un voyage initiatique.
Le jeune spectateur lui (et ses parents par la même occasion) découvrira que l’animation japonaise ne se cantonne pas à Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro) ou à Isao Takahata (Le Conte de la princesse Kaguya).
Budori, l’étrange voyage est un très joli conte dont l’audace est d’avoir pour héros un observateur stoïque, pour ne pas dire passif. Sa candeur n’a d’égale que celle du jeune public qui, pour une fois, ne s’identifiera pas à un être extraordinaire, mais à un protagoniste dont le super-pouvoir serait la sérénité et la gentillesse.
Le suivre n’est pas qu’un plaisir, c’est aussi un enseignement.
________
Budori, l’étrange voyage
De Gisaburo Sujii
A partir de 6 ans