Flocons de saumon et sésame blanc

Tout public

recette

Cet onigiri est le préféré de l'illustratrice Yocci - mais pas seulement ! Essayez de vous procurer du saumon frais bio : la différence est grande, non seulement au goût mais aussi pour la santé et celle de la planète.

Ingrédients

pour 4 onigiris

• 100g de filet de saumon (avec ou sans la peau**)

• 4 cuillères à soupe de graines de sésame grillées*

• de l’huile d’olive

• du sel

 

 

Instructions

  • Si vous avez le temps, déposez le filet de saumon dans un sachet alimentaire (ou un autre contenant) avec un peu de sel et d’huile d’olive, et laissez-le mariner toute la nuit.

  • Sinon vous pouvez simplement l’assaisonner avec le sel et l’huile d’olive, sans le faire mariner.
  • Préchauffez le four à 200°C et faites cuire le saumon 10 minutes avec la peau vers le bas. Retournez-le et cuisez-le 5 minutes supplémentaires. S’il n’y a pas de peau, cuisez-le 8 minutes d’un côté, 5 minutes de l’autre.
  • Ôtez la peau et les arêtes du saumon encore chaud, tout en le détaillant en petits morceaux.
  • Ajoutez un peu de sel si nécessaire et remplissez l’onigiri d’une généreuse cuillère de saumon.
  • Une fois le triangle de riz formé, recouvrez les trois côtés de graines de sésame.

* Si vous ne trouvez pas de graines de sésame grillées dans le commerce, vous pouvez les préparer vous-même en faisant griller le sésame à feu doux.

**Si vous aimez quand ça croustille, nous vous conseillons d’ajouter la peau de saumon à votre farce ! Comment faire ? Retirez les écailles, séchez la peau avec du papier absorbant et préparez le poisson comme précédemment. Quand il est prêt, ôtez sa peau, coupez-la finement et ajoutez-la aux morceaux de saumon.

 

Pour façonner les onigiris

100g de riz fraîchement cuit, un petit bol d’eau, du sel, la farce, un morceau d’algue nori. 

Mouiller ses mains, passez un peu de sel dessus. Prendre 50g de riz et les déposer dans la paume de sa main. Faire un creux pour y déposer la farce et insérer la préparation. Recouvrir la farce avec les 50g de riz restants.

Tourner l’onigiri afin d’appuyer un côté à la fois sur sa paume et former les pointes. Répéter l’opération à 2-3 reprises pour rendre le tout compact. Se servir de l’intérieur de sa main comme base pour tenir le riz. Plier les doigts de l’autre main en formant un angle à 60° avec la paume et presser le riz pour lui donner une forme triangulaire.

Envelopper l’onigiri d’une petite feuille d’algue.

_________

Recette tirée du livre Onigiri Koro Koro

À partir de 7 ans

D’Aya Yamamoto et Yoshiko Noda

CotCotCot

22 €

Notre article sur le livre 

> Retrouvez également la recette des Tsunamayo Onigiri