Moelleux à la vanille

Tout public

recette

On plonge dans Le Royaume des chats avec cette délicieuse recette tirée du livre "Les délicieuses recettes des Studios Ghibli".

Contexte 

Haru, une lycéenne japonaise, sauve un chat d’une mort certaine. En remerciement, la jeune femme est invitée à épouser le prince du royaume des chats. Pour échapper à ce mariage, elle se rend au ministère des Chats où elle rencontre Baron, un petit félin au raffinement britannique. Haut-de-forme et costume queue-de-pie, ce dernier l’invite pour un thé auquel il propose d’ajouter du citron ou du lait, selon la tradition anglaise. En accompagnement, il lui offre un moelleux à la vanille.

Véritable institution de l’autre côté de la Manche, l’afternoon tea est accompagné d’une collation ou d’un buffet qui peut être sucré ou salé. Les mets traditionnellement servis sont des sandwichs aux oeufs durs, au concombre, des scones ou des gâteaux à base de génoise. Ceux-ci sont habituellement servis, comme dans Le Royaume des chats, avec de la clotted cream, une crème épaisse. Cette séquence du thé est suivie un peu plus tard d’une scène de rétrécissement d’Haru qui rappelle le gâteau qui fait grandir dans Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll.

Ingrédients 

Pour 4 personnes

85 g de cream cheese

30 g de beurre demi-sel

65 ml de lait

3 oeufs

35 g de farine

10 g de fécule de maïs

2 g d’extrait de vanille

55 g de sucre

Recette 

> Dans une casserole, mettez le cream cheese, le beurre et le lait à feu doux, puis mélangez jusqu’à obtenir une texture liquide mais épaisse. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs dans deux saladiers différents. Fouettez les jaunes, puis versez dedans la mixture obtenue précédemment. Amalgamez le tout.

> À l’aide d’un tamis, incorporez la farine additionnée de fécule de maïs. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et mélangez.

> Montez les blancs d’oeufs en neige en versant le sucre (en 3 fois) jusqu’à obtenir une texture légèrement crémeuse. Attention : ne battez pas trop les blancs d’oeufs, car le gâteau risque alors d’être sec. Il faut que les blancs ne soient ni trop compacts, ni trop liquides.

> Incorporez les blancs en neige dans la pâte obtenue précédemment et mélangez.

> Préchauffez le four à 120°C. Dans un moule rond, versez le mélange. Placez ensuite le moule dans un récipient et ajoutez de l’eau tiède dans ce dernier pour préparer un bain-marie. Mettez le tout au four à 120°C pendant 20min, 150°C pendant 20min, 110°C pendant 30min, puis enfin 180°C pendant 5 min.

 

Retrouvez notre article sur Les délicieuses recettes des Studios Ghibli

 

© 2002 Nekonote-Do – Studio Ghibli – NDHMT

© Apolline Cartier ou Crédit : Apolline Cartier