Parler de la guerre aux enfants
À partir de 4 ans
thémaFace aux questions que se posent les enfants, il ne s'agit pas d'en rajouter sur la guerre, mais de proposer quelques ouvrages de fiction et des documentaires pour mettre à distance et pour réfléchir.... à la paix.
Flon-Flon et Musette
A partir de 4 ans / Livre
Deux petits lapins, quelques fleurs, juste ce qu’il faut de décor, des tons gris et cotonneux: le livre d’Elzbieta a la douceur et la simplicité des contes.
✦
J’ai vu un magnifique oiseau
A partir de 6 ans
Le témoignage puissant d’une enfance pendant la guerre, rendu avec des mots justes et la sensibilité des sublimes tableaux d’Ala Bankroft.
✦
On n’aime guère que la paix
A partir de 7 ans
C’est une anthologie de poèmes du monde entier qui disent les ravages de la guerre et les aspirations à un monde en paix.
✦
Otto
A partir de 7 ans
A travers les aventures d’un jouet, cet album qui est un classique met en images et en mots la confrontation d’enfants avec la guerre et la violence.
✦
La guerre
A partir de 7 ans
Une remarquable mise en images qui traduit avec finesse la désolation et l’inhumanité de la « logique » de guerre. Album primé par l’Unesco en 2001.
✦
Pourquoi la guerre ?
A partir de 10 ans
Pourquoi avoir une armée ? Qui fabrique les armes ? Les attentats, c’est aussi la guerre ? Ce sont quelques-unes des dix questions traitées dans cet ouvrage.
✦
Le Bruit des os qui craquent
A partir de 11 ans
Peut-on parler du drame des enfants soldats aux enfants ? Avec Suzanne Lebeau, auteure sensible et engagée, c’est possible.
✦
Et aussi…
Lire notre entretien avec Myriam Revault d’Allonnes, autrice du livre Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?, également directrice de la collection « Chouette ! Penser ».
Ces livres peuvent ne pas être disponibles en librairies, pensez à vous orienter vers votre bibliothèque municipale !
© Illustrations de Jochen Gerner