Parler de la guerre aux enfants

À partir de 4 ans

théma

Face aux questions que se posent les enfants, il ne s'agit pas d'en rajouter sur la guerre, mais de proposer quelques ouvrages de fiction et des documentaires pour mettre à distance et pour réfléchir.... à la paix.

Flon-Flon et Musette

A partir de 4 ans / Livre 

Deux petits lapins, quelques fleurs, juste ce qu’il faut de décor, des tons gris et cotonneux: le livre d’Elzbieta a la douceur et la simplicité des contes.

Notre article complet  

 

 

J’ai vu un magnifique oiseau

A partir de 6 ans

Le témoignage puissant d’une enfance pendant la guerre, rendu avec des mots justes et la sensibilité des sublimes tableaux d’Ala Bankroft.

Notre article complet  

 

 

On n’aime guère que la paix

A partir de 7 ans 

C’est une anthologie de poèmes du monde entier qui disent les ravages de la guerre et les aspirations à un monde en paix.

Notre article complet 

 

 

Otto

A partir de 7 ans

A travers les aventures d’un jouet, cet album qui est un classique met en images et en mots la confrontation d’enfants avec la guerre et la violence.

Notre article complet 

 

 

La guerre

A partir de 7 ans

Une remarquable mise en images qui traduit avec finesse la désolation et l’inhumanité de la « logique » de guerre. Album primé par l’Unesco en 2001.

Notre article complet 

 

 

Pourquoi la guerre ?

A partir de 10 ans 

Pourquoi avoir une armée ? Qui fabrique les armes ? Les attentats, c’est aussi la guerre ? Ce sont quelques-unes des dix questions traitées dans cet ouvrage.

Notre article complet 

 

 

Le Bruit des os qui craquent

A partir de 11 ans 

Peut-on parler du drame des enfants soldats aux enfants ? Avec Suzanne Lebeau, auteure sensible et engagée, c’est possible.

Notre article complet 

 

 

Et aussi…

Lire notre entretien avec Myriam Revault d’Allonnes, autrice du livre Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?, également directrice de la collection « Chouette ! Penser ».

 

Ces livres peuvent ne pas être disponibles en librairies, pensez à vous orienter vers votre bibliothèque municipale !

© Illustrations de Jochen Gerner