Un Monde

À partir de 10 ans

en vod

Un monde explore le harcèlement à l’école dans toute sa complexité.

Il y a ce frère et cette sœur qui se serrent dans les bras comme si leur vie en dépendait. Et le regard tellement intense de cette petite fille, Nora (extraordinaire Maya Vanderbeque), auprès de qui la caméra se tient tout du long.

Un monde, de Laura Wandel, est un film marquant, dur, mais nécessaire car il est le premier à aborder le phénomène du harcèlement scolaire à l’école primaire. C’est par le regard de Nora que nous accédons à ce monde qu’est la cour d’école, avec sa logique propre, ses enjeux, ses rapports de pouvoir, ses phénomènes de rejet et, déjà, très tôt, la lutte des classes. Nora est le témoin central des violences, pas directement la victime, ce qui permet de considérer la situation de biais. Le film s’ouvre sur son premier jour d’école. Timide, un peu renfermée, Nora a beaucoup de mal à se jeter dans le grand bain de la rentrée. Alors qu’elle cherche sa place, elle assiste, impuissante, aux violences dont est victime son frère. Les différentes réactions des adultes qui restent la plupart du temps hors champ, les difficultés du père, l’ambivalence des copines de classe, l’évolution des personnages au fil de l’histoire et surtout les émotions qui traversent la petite Nora…

Le film dessine une mosaïque subtile. Laura Wandel nous embarque dans l’histoire, comme en immersion. Elle n’explique rien mais explore la situation dans toute sa complexité, nous laissant volontairement plein de questions. Les scènes et les images sont élaborées avec soin, le travail mené par la réalisatrice avec les enfants est impressionnant. Le film touche au but et nous laisse sonnés. A voir absolument.

M.B.

> Lire l’entretien avec Laura Wandel

__________

Un monde

A partir de 10 ans

De Laura Wandel

Accessible en DVD et en VOD.