Déclic Théâtre

Tout public

lieu

Cela fait déjà trente ans que la compagnie Déclic Théâtre initie les enfants et ados de Trappes et de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’art du match d’improvisation théâtrale. Avec pour mots d’ordre écoute, parité et solidarité.

Deux équipes, vêtues de maillots de hockey, se rencontrent sur une patinoire. Mais au lieu de crosses et de palets, ils ont… des mots. Car il s’agit en fait d’un match d’improvisation théâtrale, discipline née au Québec dans les années 1970, où se mêlent les codes du théâtre et du sport. Et c’est elle qu’enseigne, depuis près de trente ans, le Déclic Théâtre, une véritable institution à Trappes et à Saint-Quentin, d’autant plus connue que certains des jeunes qui l’ont fréquentée s’appellent Jamel Debbouze ou Sophia Aram.

L’exercice du match d’impro est loin d’être évident : les équipes (trois filles et trois garçons) se voient attribuer un thème, une catégorie, une durée. Elles n’ont que quelques secondes pour élaborer une scène, et c’est ensuite le public qui vote pour l’improvisation qui l’a le plus convaincu.

« Un des premiers principes, explique Géraldine Orquéra, directrice du Déclic Théâtre, c’est que pour improviser il faut savoir écouter. Nous travaillons énormément sur ce point dans nos ateliers. En plus d’exercices pour développer la confiance, le sens de la repartie, pour apprendre à créer un personnage ou construire une histoire dans l’urgence… L’improvisation, ça ne s’improvise pas. »  Le secret du Déclic Théatre, c’est de suivre les enfants de l’école primaire jusqu’à la fin de l’adolescence, avec aussi bien des ateliers hors temps scolaire que des interventions dans les collèges et les lycées (la compagnie organise un championnat d’impro intercollèges autour de Trappes et Saint-Quentin-en-Yvelines). 

On voit vraiment leur évolution, l’impro les fait grandir et les révèle.

Géraldine Orquéra

« Nos ateliers commencent à partir de 9 ans. A cet âge, ce sont souvent les parents qui décident d’inscrire leurs enfants, parce qu’eux-mêmes, ados, ont suivi nos ateliers. Certains enfants sont exubérants, d’autres très timides, on voit vraiment leur évolution, comment l’impro les fait grandir et les révèle. »

Activité artistique avant tout, l’improvisation théâtrale offre aussi l’occasion de se constituer une solide culture générale, tout en développant la solidarité entre les participants : « On joue en équipe. Et plus encore, on ne joue pas une équipe contre l’autre, on joue une équipe avec l’autre. Car, pour proposer une improvisation commune, il faut construire ensemble, c’est un échange. L’improvisation nécessite d’accepter les propositions de l’autre, parce que c’est la seule manière d’avancer. Et bien sûr, il y a tout ce qui se passe en dehors du match, le fait de monter tous ensemble la patinoire, l’idée qu’on participe à un projet commun… D’une certaine manière, c’est aussi un apprentissage de la citoyenneté. » Un apprentissage complété par une autre activité de Déclic Théâtre, la radio Marmite FM, animée par des jeunes qui proposent des chroniques de spectacles et des minidébats de société, avec des ateliers où ils peuvent apprendre à rédiger ou à prendre la parole.

O.C.

________

Plus d’infos sur les pages Facebook de « Déclic Théâtre » et Marmite FM

© Thomas Raffoux