Des cours d’écoles ouvertes
En dehors du temps scolaire, ces lieux de récréations offrent aussi des espaces de respiration et de loisirs ouverts à tous les habitants du quartier.
Vous ne savez pas où allez faire de la trottinette ou un jeu de marelle au calme, samedi, avec les plus jeunes ? Une cour d’école est peut-être ouverte à côté de chez vous. Onze écoles et un collège participent déjà à l’expérience. La Ville de Paris la développe dans le cadre de ce qu’elle appelle la « ville du quart d’heure », déjà expérimenté dans d’autres villes européennes, c’est-à-dire une ville à échelle plus humaine, avec des quartiers vivants, où tout un chacun peut, dans un rayon d’un quart d’heure à pied autour de chez soi, trouver ce dont il a besoin.
Ainsi quand elles ne servent pas aux petits écoliers, les cours d’écoles peuvent devenir des lieux de loisirs et de convivialité pour tous les habitants du quartier, petits et grands. Ou simplement des lieux de plein air et de respiration… Une préoccupation fondamentale dans une ville qui manque de squares, et d’espaces sans voitures où jouer sans danger, et où de nombreuses familles vivent dans des logements étroits. Des associations y proposeront aussi des activités. A l’étude depuis une semaine sur douze établissements répartis dans toute la capitale, le projet devrait assez vite s’étendre à d’autres. A suivre ! M.B.
Cours d’écoles ouvertes de 10h à 17h le samedi. Gratuit.
Paris centre : école élémentaire – 10 bis rue des quatre-fils
Paris 6e : école élémentaire – 6, rue de Littré
Paris 8e : école élémentaire – 4, rue de Florence
Paris 9e : école maternelle – 22, rue de Rochechouart
Paris 10e : école élémentaire – 19, rue des Récollets
Paris 11e : école élémentaire – 4, rue Keller
Paris 12e : école élémentaire – 8, rue Charles Baudelaire
Paris 14e : école élémentaire – 11, rue Charles Dolent
Paris 15e : école élémentaire – 17, rue Vigée Lebrun
Paris 18e : école maternelle – 19, rue des amiraux
Paris 19e : collège Guillaume Budé – 7, rue Jean Quarré
Paris 20e : école élémentaire – 38, rue des Tourtilles
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris