Les ateliers de Môm’artre
À partir de 2 ans
tout-petitsMôm’artre lance un programme pour préparer l’entrée à l’école des tout-petits.
Réseau de garde périscolaire axé sur la pratique artistique pour tous, Môm’artre, né il y a plus de vingt ans dans le XVIIIe arrondissement et implanté partout en France, s’intéresse aussi aux tout-petits. Outre les ateliers déjà menés en crèche, l’association lance un programme pour les 2-3 ans qui ne sont pas gardés en collectivité.
S’appuyant sur un rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos, concernant l’importance de démocratiser l’éveil artistique et culturel des tout-petits, Môm’artre expérimente depuis l’an dernier des ateliers parents-enfants dans des écoles maternelles partenaires. Accessibles dès 2 ans, ces ateliers gratuits offrent une première expérience de socialisation et d’activités permettant aux enfants d’apprivoiser le cadre de l’école. Ils proposent aux parents de rencontrer d’autres parents, les artistes intervenants et le personnel de l’école, mais aussi de sortir de l’isolement et d’instaurer une autre relation avec leur enfant en découvrant ensemble une activité à refaire à la maison.
Amorcé à Marseille en 2021, ce nouveau projet baptisé « L’école en pente douce » a démarré dans trois écoles du XIXe arrondissement de Paris (à raison de deux heures par matinée) et se lance bientôt à Romainville, Epinay-sur-Seine et ailleurs en Ile-de-France. Bonne nouvelle !
Maïa Bouteillet
© Easy Life Prod