1001 Couleurs
Le ciné-concert pour les tout-petits continue sa tournée.
Compositrice, chanteuse et musicienne, Sarah Jeanne Ziegler combine les beaux sons boisés et chaleureux d’une guitare classique, parfois rehaussés d’harmonica, avec sa voix à la fois puissante et douce. Elle anime régulièrement des ateliers pour les tout-petits dans le cadre du réseau Môm’artre. Quant au percussionniste Renaud Ollivier, il a aussi une bonne expérience de la musique avec les bébés puisqu’il donne des ateliers à la Philharmonie depuis sept ans. Ensemble, ils ont donc créé, pour Tout-petits Cinéma, le ciné-concert 1001 Couleurs, avec une palette de couleurs sonores des plus variées, des instruments d’ici et d’ailleurs, des percus homologuées ou fabriquées pour l’occasion, des instruments jouets et même des percussions corporelles pour accompagner des films qui vont des années 1975 à 2016.
Des aventures très pop de La Petite Taupe, qui nous réjouissent toujours autant, aux traits vibrants du court-métrage Mailles de Vaiana Gauthier, ils ont imaginé un programme autour de la découverte sensorielle des sons qui fait écho à la palette visuelle. « Nous avons choisi de ne pas écrire de chansons avec couplets et refrain, mais plutôt de proposer une expérience sonore qui évolue », explique Renaud Ollivier. « A certains moments, c’est plus mélodique, et à d’autres on est plus dans une ambiance sonore », complète Sarah Jeanne Ziegler.
Le ciné-concert a été composé d’un seul tenant, même s’il s’agit de films différents. Et quand, à la fin, ils lâchent les instruments pour des frappes de pieds et de mains, ça décolle bien !
Maïa Bouteillet
____________
1001 Couleurs
A partir de 2 ans
Du 22 au 26 mai à 10h et 14h45, sauf le mercredi à 10h30
Tarif : 3€
Théâtre et cinéma Jacques Prévert.
et les 9 et 11 juin
au Cine 104
Pantin (93).
Espace Jacques Prévert
134, avenue Anatole France
93600 Aulnay-sous-Bois