Baobabs

Le 8 janvier 2022

À partir de 6 ans

Spectacle

Quand les enfants danseurs du groupe Grenade se bougent pour le dérèglement climatique.

Ils sont 14 filles et garçons sur scène. Les plus jeunes ont à peine 7 ans, les plus vieux, pas plus de 11 ans. Ce qui ne les empêche pas de danser comme des pros puisqu’ils comptent parmi les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade, une troupe d’enfants fondée il y a près de 30 ans par la chorégraphe et enseignante Josette Baïz, à Aix-en-Provence.

Régulièrement invité à Chaillot et au Théâtre de la Ville, Grenade est connu pour ses reprises impeccables de chorégraphies de renom. Cette fois c’est une création maison, un conte écologique qui danse la beauté de la nature et sa fragilité, pour alerter les adultes sur les menaces qui pèsent sur l’environnement.

Inspirée par la détermination de tous les jeunes adolescents qui à travers le monde prennent la parole et mènent des actions pour alerter les gouvernements, Josette Baïz a imaginé ce spectacle avec les plus jeunes de la troupe dont les interrogations et les mots ont nourri la création.

Baobabs, dont le nom évoque le majestueux arbre de la savane, est une chorégraphie qui parcourt les paysages et les cultures du monde, des forêts africaines jusqu’aux bidonvilles indiens, pour dire la beauté autant que la destruction. Porté par l’énergie des enfants, le spectacle mêle danse, vidéos grand format, texte et musique originale.

On retrouvera Josette Baïz avec le chorégraphe Thomas Lebrun en mai pour un Chaillot minot avec atelier, rencontre, spectacle et bal. On en reparle.

 

Maïa Bouteillet

_____________

Baobabs

Le samedi 8 janvier à 17h

Tarif : de 8 € à 22 €