Moi c’est Talia

Du 28 février au 5 mars 2023 ,
mercredi 1er et jeudi 2 mars à 14h30, samedi 4 mars à 19h, dimanche 5 mars à 15h30

À partir de 8 ans

Spectacle

Ne penser à rien, est-ce possible ? Un spectacle qui questionne nos monologues intérieurs.

Ça commence comme un exercice de relaxation pour un personnage seul et ça se termine sur un air de rap dans un duo rigolo. Qui est cette Talia ? Une collégienne qui n’arrive pas à se concentrer ? Une ado aux prises avec d’incessants bavardages mentaux ? Ça pourrait être un peu flippant, c’est tout le contraire !

Pendant qu’à l’avant-scène, le personnage, face public, s’échine à faire cesser ces monologues involontaires et nous fait part de ses questions et de ses doutes, derrière elle, ça bouge, l’espace se transforme, son double impertinente sort de ses gonds et tente même un putsch… L’écriture de ce spectacle résulte, pour la jeune autrice Faustine Nogues, d’une résidence au collège Gay Lussas à Colombes où elle a ouvert un Bureau de la pensée et reçu individuellement plusieurs élèves.

Beaucoup lui ont parlé de cette seconde voix qui ne s’arrêtait jamais, certains lui ont confié leur méthode pour canaliser leur esprit, d’autres se sont plaint de l’écart entre leur moi social et leur for intérieur et, de tout cela, elle a tiré un spectacle amusant et inventif qui frise par moment le théâtre d’objet.

Les différentes matières de la scénographie, les gestes, le son, les costumes traduisent aussi les différents degrés de conscience et flux de parole. Et le duo contrasté Talia et Taliabis (Délia Espinat-Dief et Lia Khizioua Ibanez) fonctionne au poil pour nous offrir une belle matière à penser.

 

Maïa Bouteillet

____________

Moi c’est Talia

Dès 8 ans

Jusqu’au 5 mars

De 8 à 15€

© Calypso Baquey