Gulliver, le dernier voyage

Du 3 février au 6 février 2022

À partir de 10 ans

Spectacle

Cap sur l'œuvre de Swift, Gulliver, le dernier voyage célèbre un théâtre de la différence où interfèrent résonances politiques et imaginaires.

Hymne à la différence, le théâtre de Madeleine Louarn met en scène des comédiens de la Troupe Catalyse qu’elle a fondée en 1984, compagnie amateure au départ qui s’est professionnalisée au fil du temps. Sa singularité : les acteurs et actrices qui la constituent sont tous en situation de handicap mental. Esthétiquement superbes, les spectacles de Madeleine Louarn défendent un principe inclusif et émancipateur lié à la pratique théâtrale et l’idée que la beauté et la poésie n’ont que faire de la norme.

Avec Gulliver, le dernier voyage, créé au dernier Festival d’Avignon, elle s’attèle de nouveau à l’œuvre satirique et fantastique de Jonathan Swift en adaptant à la scène son troisième chapitre, en binôme avec Jean-François Auguste. La partition de chacun, portée par une réécriture collective pertinente, habille sur mesure les comédien.nes. Le résultat est saisissant, les enjeux du conte philosophique de Swift résonnent étonnamment avec notre époque et ses considérations politiques s’immiscent dans cet univers baroque et extravagant. Dans une scénographie qui porte haut l’imaginaire et la fantaisie, les comédiens, fragiles et solides à la fois, irradient leur présence brute et lumineuse.

____________

Gulliver, le dernier voyage

A partir de 10 ans

Du 3 au 6 février 2022

Tarifs : de 9 à 25€

© Gwendal LeFlem