June events
Le festival de danse de la Cartoucherie s’aventure entre scène et nature.
Inauguré lundi matin par une balade chorégraphique en forêt des plus inspirantes, dans le sillage des danseurs de Daniel Linehan, le festival June events qui essaime à la Cartoucherie de Vincennes nous invite cette année à nous mettre « à l’écoute de notre environnement » et « à inventer d’autres mondes possibles », selon les mots d’Anne Sauvage, sa directrice. Ce qui donne une programmation particulièrement buissonnière.
Ainsi avec Nebula, la danseuse Vania Vaneau nous embarque dans le plein air du Parc floral où elle présente cette pièce créée en forêt, qui déroule une sorte de métamorphose avec des éléments naturels, pour expérimenter l’histoire d’une renaissance dans un autre rapport au public et à l’espace. Chêne centenaire, une fable chorégraphique, musicale et plastique, imaginée par une danseuse et une performeuse, nous entraîne en forêt, à la nuit tombée, sur les pas de deux êtres pour le moins étranges portant masques et costumes extraordinaires … Ces deux spectacles sont présentés alternativement en salle et dans un paysage immersif.
Dans les deux cas, nous sommes conviés à de nouveaux rituels qui réveillent notre imaginaire sauvage et plaident pour une reconnexion à la nature.
M.B.
_________
June events
A partir de 9 ans
Nebula les 7 et 8 juin
Chêne centenaire les 9 et 11 juin
Tarif 20€, réduit : 10€
Atelier de Paris – Carolyn Carlson
route du Champ de Manoeuvre
75012 PARIS