Möbius

Du 12 novembre au 28 novembre 2021

À partir de 6 ans

Spectacle

Quelques dates encore pour découvrir en famille le nouveau spectacle de la compagnie XY et rêver !

Puissance et délicatesse mêlées dans cette nouvelle création de la compagnie XY qui nous porte et nous emporte vers les cimes et nous souffle à travers la houle magnifique d’une vingtaine d’acrobates qu’ensemble on va plus loin, plus haut.

S’élever, supporter, chuter, essayer encore, surmonter, être ensemble, porter et être porté … Au-delà de la prouesse, la compagnie XY fondée en 2015 par Abdeliazide Senhadji et d’autres — toujours présent sur le plateau de Möbius, telle une sentinelle — a développé au fil des spectacles un art du porté qui confine à la danse et leur rencontre avec le chorégraphe Rachid Ouramdane fait ici des merveilles.

Cette façon magnifique qu’ils ont de monter les uns sur les autres (et de redescendre comme en ruisselant), de se laisser choir en s’abandonnant dans une totale confiance, de contaminer tout l’espace, de s’élever et de prendre la relève, d’impulser un continuum de mouvements tel un vol d’étourneaux, une murmuration, d’être porteurs et portés dans le même élan, de pencher la tête en arrière avant de s’élancer, d’annoncer délicatement leur présence d’un geste de la main dans le dos de celui qu’ils s’apprêtent à escalader… C’est généreux et on s’en régale tout au long du spectacle.

Que nous disent-ils ? Des histoires intimes et universelles à la fois où chacun, petit ou grand, puisera la métaphore qui lui correspond. Rien n’est narratif, tout est dans le geste. Rien n’est forcé, tout est délicat, poétique. Et c’est beau !

Maïa Bouteillet

___________

Möbius

du mercredi au vendredi à 20h,

samedi à 19h

dimanche à 15h

Tarif : de 12 à 32 €

Espace Chapiteau

© Christophe Raynaud De Lage