Mon premier festival en famille

Du 25 octobre au 31 octobre 2023

À partir de 2 ans

festival

L’automne marque le grand retour de Mon premier festival, merveilleux festival de cinéma jeune public qui se tient tout au long des vacances de la Toussaint, et où se succèdent avant-premières, rencontres, séances animées, ciné-concerts… A ne surtout pas manquer.

Des avant-premières de folie

 

 

En plus de la séance d’ouverture, qui projette Le Garçon et le héron, nouvel (et dernier ?) opus du génial Miyazaki, Mon premier festival est un feu d’artifice de nouveautés à découvrir en avant-première : Léo, Le Royaume de Kensuke, Le Grand Magasin, Mon ami robot, ou encore L’Incroyable Noël de Shaun le mouton.

Soit au total une quinzaine d’avant-premières et de films inédits en compétition pour le Prix du public Paris Mômes, organisé, comme son nom l’indique, par l’équipe du magazine : un prix dont vous êtes les jurés, puisque vous êtes invités à voter pour votre film préféré à la fin des séances. A vos bulletins !

 

Des valeurs sûres

 

 

L’autre saveur de Mon premier festival, c’est sa sélection de films-cultes et de classiques du cinéma, comme autant de trésors à transmettre aux plus jeunes. Et, cette année encore, la liste est longue ! S.O.S Fantômes, Dumbo, L’Homme de Rio… mais aussi les pépites réalisées par Nick Park et Peter Lord, les animateurs star des studios Aardman, que le festival met à l’honneur en 2023.

Sans oublier tous les beaux films regroupés sous la thématique « En mouvement », clin d’œil aux Jeux olympiques et paralympiques que Paris accueille en 2024 : Le Cirque, de Charlie Chaplin ; Tous en scène, de Garth Jennings ; L’Homme qui rétrécit, de Jacques Arnold ; et plein d’autres merveilles. En tout, plus de 300 séances se succéderont au fil des vacances.

 

Des animations par dizaine

 

 

Pour célébrer tous ces classiques, Mon premier festival a imaginé une multitude de séances animées plus inventives les unes que les autres. Envie de créer votre personnage en pâte à modeler comme ceux de Shaun le mouton ? De concevoir une affiche de film (En promenade), tenter le stop motion (Pat et Mat), confectionner un jouet optique ou une baguette de sorcier (Les Animaux fantastiques) ? Rendez-vous donc aux nombreux ateliers organisés après certaines séances dans divers cinémas, comme le Luminor Hôtel de Ville, l’Entrepôt, le Majestic Bastille, le Chaplin Denfert… Apprenez aussi les gestes qui sauvent (c’est toujours utile), grâce à l’atelier « Premiers secours » proposé le 26 octobre au Chaplin Saint-Lambert, après la projection du film L’Equipe de secours.

Mais ce n’est pas tout : il y a aussi des lectures de contes ou de livres jeunesse avant certaines séances ; des ateliers de musique et de danse autour de films comme Happy Feet ou Billy Elliot ; un ciné-débat sur la science-fiction après L’Homme qui rétrécit ; des ciné-philo où les enfants partagent les réflexions que leur ont inspirées Monstres & Cie ou Billy Elliot ; un spectacle de marionnettes avant Pat et Mat ; des karaokés après les projections de Tous en scène ; un jeu de piste autour de L’Homme de Rio.

Enfin, des propositions spéciales Halloween les 27, et surtout 31 octobre, où l’on pourra venir déguisé, déguster des dragées de Bertie Crochue (Les Animaux fantastiques) ou participer à un apéro-boum en costume (Monstres & Cie).

 

Eye Haïdara, marraine de l’édition 2023

 

 

Elle a fait ses débuts dès 2007 dans un premier film, puis sur la scène, mais le grand public l’a vraiment découverte dix ans plus tard, dans Le Sens de la fête, rôle pour lequel elle a été nommée en 2018 le César du meilleur espoir féminin. Depuis, il y a eu bien d’autres occasions pour la comédienne Eye Haïdara de démontrer son grand talent : au cinéma, à la télévision, au théâtre…

De rôle en rôle, elle met son charisme lumineux et sa justesse de jeu au service de personnages variés, de nounou dans Les Femmes du square à avocate dans la série En thérapie. Elle a accepté d’être la marraine de Mon premier festival, et fera découvrir aux enfants spectateurs ses trois films coups de cœur. On a hâte d’y être.

 

> Mon premier festival, c’est aussi pour les bébés !

Le prix du Public Paris Mômes

Partenaire de Mon premier festival, Paris Mômes organise le Prix du public, qui récompense l’un des films présentés en avant-première. A l’issue de chaque séance, les spectateurs sont invités à déposer un bulletin de vote dans l’urne !

______________

Mon premier festival

A partir de 2 ans

Du 25 au 31 octobre

Horaires variables

Tarif unique : 4 €

Dans 12 salles de cinéma art & essai à Paris

 

© Kensuke’s Kingdom Limited, Melusine Productions S.A., Le Pacte, The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023 / L’homme de Rio, 1964 TF1 Droits Audiovisuels / Pat et Mat, Cinema Public Films / Eye Haïdara, Arno Lam – Charlette Studio