Mon premier festival
Mon premier festival, le meilleur événement de l’automne pour s’initier au ciné dès le plus jeune âge sur grand écran, célèbre ses 20 ans avec une belle thématique autour de la fête. Et toujours des avant-premières, des ciné-concerts, des films cultes, des films sur la nature, des ateliers et aussi un hommage à un duo de réalisateurs.
L’automne au cinéma
Devenu incontournable dans l’automne des petits Parisiens, Mon premier festival, cet événement piloté par l’association Enfances au cinéma et qui fédère une douzaine de salles art et essai et plusieurs lieux culturels autour d’une programmation à la fois exigeante et grand public, passe un sacré cap cette année.
Le principe inchangé fait tout son succès : le choix des vacances d’automne (du 23 au 29 octobre), le jury d’enfants et le prix du public (auquel tout le monde peut participer), les avant-premières, les ciné-concerts et une programmation qui va des tout-petits (dès 2 ans) jusqu’aux ados…
C’est la fête !
Cette édition spéciale, marrainée par Alice Belaïdi, est centrée sur la fête et, sur ce chapitre, les tout-petits sont bien servis avec des courts-métrages virevoltants (Les Toutes Petites Créatures, Les Ours gloutons, Colargol, Capelito, Le Bal des lucioles ou encore Quel cirque !), et les ados ne sont pas en reste, voyez plutôt : La vie est belle, Tous en scène, Les Blues Brothers ou encore La La Land.
Pas moins d’une trentaine de films sont au programme de la thématique : beaucoup d’émotions en perspective !
19 avant-premières
On se réjouit de découvrir le nouveau film de Jean-François Laguionie, Slocum et moi, une délicate histoire de mémoire, de haute mer et de désir de liberté ; on a hâte de voir Hola Frida, un film d’animation haut en couleur d’André Kadi et Karine Vézina sur la vie de Frida Kahlo ; et le premier film au grand cœur de Reda Kateb, Sur un fil, inspiré du livre Le Rire médecin.
Les avant-premières, ce sont aussi des films venus d’ailleurs, notamment du Japon : My Sunshine, de H. Okuyama (l’histoire d’un coup de foudre), et Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, de S. Yakuwa, une réflexion sur l’éducation et la guerre.
Le prix du Public Paris Mômes
Partenaire de Mon premier festival, Paris Mômes organise le Prix du public, qui récompense l’un des films présentés en avant-première. A l’issue de chaque séance, les spectateurs sont invités à déposer un bulletin de vote dans l’urne !
Des films cultes et des ciné-concerts
Et si vous n’avez pas vu les émouvants et lumineux Une vie de chat, Phantom Boy ou encore Nina et le secret du hérisson du très créatif duo formé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, c’est le moment ou jamais de les découvrir ou de les revoir sur grand écran.
Au rayon des films cultes : La Boum, Chérie, j’ai rétréci les gosses ! et Toy Story.
Ajoutons encore trois films autour de la nature et trois ciné-concerts, dont une production maison, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de Paris : Tous en fête ! pour les plus petits (dès 3 ans), six courts films burlesques et musicaux autour de la joie et la fête, dont La Danse des grenouilles, de Zdenek Miler, le papa de La Petite Taupe.
Quiz, karaoké, jeu, goûter et ciné-philo sont aussi au programme. Et toujours des ciné-contes, des ateliers créatifs pour tous, dès 2 ans, et aussi le « Ciné Pitchoun », anciennement « Bébés bienvenus », soit des séances adaptées (lumière tamisée, son atténué) pour offrir la possibilité aux parents d’y assister avec leur nouveau-né.
______________
Mon premier festival
A partir de 2 ans
Du 23 au 29 octobre
Âge et horaires selon séance
Tarif unique : 4 €
Dans 12 salles de cinéma art & essai à Paris