Mon premier festival
Cette année, Mon Premier Festival se déroule plus que jamais sous le signe de la gourmandise. Ce fantastique événement de cinéma Jeune public, à vivre en famille durant les vacances de la Toussaint, affiche en effet une thématique appétissante, celle de l’alimentation. Avec une sélection pleine de surprises et des animations encore plus nombreuses, qui vont nous donner envie d’avoir, vraiment, « les yeux plus gros que l’écran ».
Une thématique alléchante
« Cela faisait un petit moment qu’on avait envie de travailler autour de l’alimentation, explique Sophie Hamon, la déléguée générale d’Enfances au cinéma, l’association qui programme Mon Premier Festival et contribue, tout au long de l’année, à faire découvrir aux enfants les pépites du cinéma tout en éveillant leur esprit critique. La nourriture, c’est à la fois un thème joyeux, qui évoque le partage, mais cela touche aussi à des sujets plus profonds, comme l’environnement ou la santé. »
Une fois la thématique validée en accord avec la Mairie de Paris (qui co-organise le festival), il a fallu choisir les films – un peu comme on élabore un menu, en cherchant les équilibres et les saveurs.
« On essaie d’en trouver pour tous les âges, détaille Sophie Hamon. Qu’ils datent de différentes époques, et qu’ils ne soient, si possible, jamais passés au festival, ou très peu. On cherche aussi des œuvres qui nous semblent importantes parce qu’elles font partie du patrimoine cinématographique. Et, bien sûr, il faut que ces œuvres soient disponibles : ainsi, pour des raisons techniques, le film Ratatouille, qui collait pourtant parfaitement au thème, n’est finalement pas dans la liste. »
Mais on y trouve les délicieux Kiki, la Petite Sorcière, Les Petits Gourmands, Riddle of Fire, Charlie et la Chocolaterie (la version de 1971), Ernest et Célestine en hiver, Les Ours gloutons au pôle Nord, À table !… et plein d’autres longs ou courts-métrages qui invitent à festoyer !
Des animations à foison
L’un des points forts du festival, c’est la qualité et la variété des animations qui accompagnent une grande partie des projections. Et cette année, elles sont encore plus nombreuses, concernant une séance sur deux (au lieu d’une sur trois les années précédentes), soit 160 séances sur les 320 programmées. La thématique s’y prête particulièrement bien, tout comme celle de l’écologie, également présente avec la sélection de films « Dans la nature ». C’est ainsi qu’ont été imaginés des ciné-gourmands avec dégustations variées, des séances de ciné-philo autour de la nourriture et l’alimentation durable, des séances spéciales Halloween avec friandises au programme, mais aussi des ateliers créatifs où l’on crée des pantins d’ours gloutons, des karaokés, des ciné-contes avec lectures d’histoires en lien avec les films présentés, des ciné-sciences où l’on se met dans la peau d’apprentis druides, des ateliers cinéma pour créer, par exemple, un thaumatrope, sans oublier les nombreuses rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, ou comédiens et comédiennes, ou les deux – notamment l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga, invitée d’honneur de cette édition, dont on pourra voir une sélection de films ; et même… une boum pour les enfants de 8 ans et plus, le 28 octobre au cinéma Passy, après la projection de Jumanji.
« Ces animations sont fondamentales pour nous, ajoute Sophie Hamon. Elles invitent à prolonger le moment, à approfondir un aspect du film, à mettre des mots sur ce qu’on a vu et ressenti. Elles permettent de rendre plus sensible encore le fait qu’un festival de cinéma, c’est une expérience à partager. C’est un événement, une fête. Et, de même, les œuvres projetées sont tout autre chose que ces images qui saturent les écrans de nos téléphones portables et qu’on consomme sans y penser. Ces œuvres ne se consomment pas, elles ouvrent à la discussion, à la réflexion, à l’échange. »
Cette année, trois nouveaux cinémas viennent s’ajouter aux douze qui accueillent déjà les séances, – le Club de l’Etoile, Les 7 Parnassiens, le MK2 Gambetta, mais aussi l’Archipel, le Louxor, le Cinéma des cinéastes… Autant de salles d’art et d’essai à redécouvrir, en plus des trois lieux partenaires (dont deux nouveaux) que sont le Forum des images, la Cinémathèque et l’Agence du court-métrage.
Des avant-premières passionnantes
Comme chaque année, Mon Premier Festival offre l’occasion de découvrir sur grand écran toute une moisson de créations inédites : des films qui viennent de sortir (La Vie de château, – Mon enfance à Versailles ; Timioche ; Le Secret des mésanges) ou d’autres qu’on peut voir en exclusivité – comme Premières neiges, Thelma au pays des glaces, Olivia ou Planètes.
Partenaire de Mon Premier Festival, Paris Mômes organise le prix du public, qui récompense l’un des films présentés en avant-première. A l’issue de chaque séance, les spectateurs sont invités à déposer un bulletin de vote dans l’urne ! Deux autres prix seront décernés lors de cette édition : le remarquable prix du jury des enfants, et le nouveau prix du jury jeune Tumo, composé d’un jury d’adolescents participant à l’école Tumo du Forum des images.
______________
Mon premier festival
A partir de 2 ans
Du 22 au 28 octobre
Age et horaires variables
Tarif unique : 4,50 € la séance
Dans 15 cinémas parisiens
Visuels : Kiki la petite sorcière © Studio Ghibli / Aya de Youpogon © UGC Distribution / Les Petits Gourmands © dwarf


