Odyssées en Yvelines 2024

Jusqu'au 23 mars 2024

À partir de 4 ans

festival

Belle fournée de spectacles que cette nouvelle édition d’Odyssées en Yvelines.

Traversée par différents enjeux de société, et non des moindres, cette 14e édition d’Odyssées en Yvelines — festival qui depuis plus de deux décennies propose des créations pour l’enfance dès 4 ans et l’adolescence et se voit dirigé aujourd’hui par Abdelwaheb Sefsaf — est une réussite. Nommons d’emblée les deux spectacles les plus marquants, Esquif (à fleur d’eau) d’Anaïs Allais Benbouali et Cette note qui commence au fond de ma gorge de Fabrice Melquiot : l’un et l’autre abordent le sujet des migrants sur une note en partie documentaire, bien inspirée dans les deux cas, mais très différente.

 

 

Esquif (à fleur d’eau), dont le sujet central porte sur les morts en mer et sur les opérations de sauvetage, est le premier spectacle jeune public (à partir de 8 ans) d’Anaïs Allais Benbouali qui signe un texte et une mise en scène d’une grande sensibilité. Un spectacle remarquable car la jeune femme, qui a travaillé sur la base de témoignages récents de rescapés et de sauveteurs de SOS Méditerranée, réussit à tirer de la poésie et de la beauté d’un sujet particulièrement difficile sans pour autant l’esquiver.

 

 

Dans Cette note qui commence au fond de ma gorge, le sujet est directement incarné mais il n’est pas le centre du propos. Fabrice Melquiot a écrit la pièce pour Esmatullah Alizadah, jeune et brillant musicien afghan exilé en France et présent sur scène. L’histoire, c’est un couple qui se déchire : Aref n’aime plus Bahia, il veut la quitter, se consacrer entièrement à la musique, mais la jeune femme ne l’entend pas de cette oreille et c’est un déferlement de mots pleins de rage qui s’abat sur l’amoureux. Une pièce coup de poing, magistralement écrite en alexandrins et en décasyllabes, où la fin de l’amour s’apparente à un match de boxe disputé au milieu du public et qui bénéficie de la puissance de jeu d’Angèle Garnier. Cette jeune comédienne fraîchement diplômée du CNSAD Conservatoire national supérieur d’art dramatique fera très probablement parler d’elle à l’avenir.

 

 

Amour encore, mais dans un tout autre genre, Love à gogo, pièce baroque pour 13 ans et plus, vaut le détour ! Le décor est une chambre d’ado, le personnage est un doudou lapin, du genre vieille peluche oubliée sous le lit, bientôt rejoint par la mère dudit ado, et le sujet, les jeunes et la sexualité. C’est à la fois très drôle et très sérieux. Une sorte de spectacle forum qui sous des dehors outrés  (tous les accessoires sont XXL) passe en revue un maximum de sujets : le harcèlement, le premier baiser, le consentement, la contraception, le porno, les stéréotypes de genre… au point de paraître à la longue un peu pédago. Ce qui n’est pas étonnant puisque c’est le but du spectacle de Marion Aeschlimann et Benjamin Villemagne qui se sont formés durant un an auprès du planning familial et se sont appuyés sur les échanges avec des jeunes pour écrire ce spectacle destiné surtout aux salles de classe.

 

 

Pour les plus petits, dès 4 ans, on pourra voir Le Chat sur la photo d’Odile Grosset-Grange sur un joli texte d’Antonio Carmona. L’histoire est celle d’Anya et de son doudou Froussard. Cela parle de perte, de peur, de violence entre les parents, de ce qui échappe aux enfants dans la vie des grands et des explications qu’ils s’inventent…tout cela à hauteur d’enfant. Le texte est plein de trouvailles, les deux acteurs sont drôles et énergiques.

Maïa Bouteillet

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Odyssées en Yvelines

4-13 ans

Jusqu’au 23 mars

Tarif : pass foyer : 10 € (1 adulte + 1 enfant) + un adulte : 11€ + un enfant : 6 €

Au CDN de Sartrouville, puis en tournée jusqu’au 23 mars dans les Yvelines

Photos : Christophe Raynaud de Lage