Œuvrer son cri

Du 18 mars au 27 mars 2023 ,
sam à 18h, dim à 15h, lun et mar à 20h, jeu et ven à 19h

À partir de 12 ans

Spectacle

Un spectacle sur le théâtre comme espace d’engagement politique. Ce qui n'empêche pas l'humour !

Toute ressemblance avec des faits ayant réellement existé est absolument délibéré… Sacha Ribeiro revendique de faire un théâtre à partir du réel. A chaque nouveau projet, le jeune acteur metteur en scène collecte différents éléments (photos, articles, témoignages…) à partir desquels toute l’équipe réunie en répétition travaille de concert à écrire le spectacle, jour après jour.

Cette fois, avec huit acteurs au plateau, il revient sur les occupations de théâtres : les précédents historiques, l’Odéon en 1968, et les actions plus récentes, celle des Célestins à Lyon, en avril 2016, à laquelle il a participé. « Occuper, dit-il, c’est se faire une « nouvelle maison » pour réinventer le monde ensemble, on y pense une organisation et une manière de communiquer. On y rêve des projets. On y rencontre des gens que l’on n’aurait jamais rencontrés ailleurs. »

Nourri de souvenirs et d’émotions, son spectacle active des questions et des doutes à chaque nouvelle représentation. L’espace rêvé, celui du théâtre comme de lieu de démocratie, se construit sur scène par accumulation d’un véritable bric à brac d’objets, au milieu desquels se fait jour les différences et les différents de personnages qui finissent par se rejoindre dans une danse.

M.B.

________

Œuvrer son cri

A partir de 12 ans

Du 18 au 27 mars

Tarif : de 7 à 24€

© Marion Bornaz