Radio Daisy

Du 14 décembre au 16 janvier 2022 ,
du mardi au dim

À partir de 8 ans

Spectacle

Surprenante installation pour un spectateur à la fois : les boîtes miniatures de Radio Daisy nous embarquent loin.

Petites boîtes, grandes histoires ! Le parcours immersif proposé par Cécile Léna dans la nef de la Maison de la radio peut se découvrir dans le sens que l’on veut puisque chaque cabine nous entraîne dans un autre univers, même s’il est vrai que les souvenirs d’un boxeur et d’une trapéziste imprègnent la plupart. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls fantômes qui hantent ces espaces vides et pourtant très habités, fascinants jusque dans le moindre détail. Voilà qui place haut l’artisanat de la maison de poupée !

Présentés dans le noir, à hauteur d’yeux, ces décors miniature prennent vie quelques minutes seulement, par la voix des acteurs, soufflée à l’oreille au moyen d’un casque, et par la lumière qui éclaire les lieux et révèle des arrière-plans insoupçonnés.

Le fil de ce parcours-ci c’est la radio, cette présence qui nous accompagne, dans des contextes chaque fois très différents. Mais l’on retrouve des thèmes qui figuraient déjà dans ses précédentes propositions : outre le boxeur, les années vécues par l’artiste en Asie ont laissé des traces, tout comme sa prédilection pour les polars et le cinéma américain. Mais celui qui habitera véritablement l’espace de son imaginaire, c’est le spectateur. Son regard et son écoute éveilleront ses propres souvenirs.

Ancienne scénographe, Cécile Léna a toujours fabriqué des maquettes pour travailler ses décors : de fil en aiguille, elle a découvert que ces miniatures possédaient en elles-mêmes un fort potentiel d’évocation qui relie immanquablement celui qui les regarde à l’enfance et à la mémoire — que l’on soit petit ou grand. Elle raconte cela et d’autres choses dans le making off intéressant à visionner à l’issue du parcours.

Après les boîtes (ou avant) vous êtes invités à entrer dans un véhicule grandeur nature. Le voyage est possible à deux … n’en disons pas plus !

Maïa Bouteillet

__________

Radio Daisy

A partir de 8 ans

Du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

©lenadazy

Maison de la radio

Passy, Avenue du Pdt Kennedy - Maison de Radio France
M6 RERC

116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Site web Ouvrir la carte