Riddle of fire
Les descendants des Goonies se trouvent dans Riddle of Fire, lui-même descendant des teen movies des années 1980. Une régalade, quoi !
Deux frangins et leur meilleure copine dérobent une console de jeux et se retrouvent bien embêtés quand ils se heurtent au mot de passe donnant accès à la télé. La maman des garçons, alitée à cause d’une grosse crève, accepte de donner le code en échange d’une tarte aux myrtilles dont a le secret la pâtissière du coin, sauf que celle-ci est malade. Après négociation, elle veut bien filer la recette qui nécessite un œuf tacheté dont il reste une seule boîte à l’épicerie… qu’achète une brute qui refuse de partager. Notre gang décide de la lui dérober, mais s’embarque sans le savoir dans une aventure où ils seront confrontés à une authentique sorcière et un patron de boîte de nuit, et où ils seront aidés par la très jeune héritière de la Lame ensorcelée…
Une histoire de dingue, oui. Mais aussi bien raisonnée et structurée qu’un teen movie (film pour ados) des années 1980, mâtiné de conte de fées moderne et débarrassé de toute guimauve. C’est la prime qualité de ce premier long-métrage d’un jeune réalisateur américain : tout sonne vrai. Ce qui n’empêche pas ce petit bijou d’être drôle, haletant et poétique.
Sans aucun doute LA surprise du printemps.
C.C.
___________
Riddle of Fire
A partir de 9 ans
De Weston Razzoli
Avec Lio Tipton, Charles Halford, Skyler Peters
En salles le 17 avril 2024
Prix du public Mon Premier Festival x Paris Mômes 2023
© FullDawa Films