Rue Cases-Nègres

Le 21 janvier 2024

À partir de 8 ans

Cinéma

Une sortie familiale immanquable : 40 ans après la naissance du film, Rue Cases-Nègres est projeté sur grand écran dans le cadre de Ma Petite Cinémathèque.

Pour une surprise, ce fut un événement. Outre un césar, près de 20 prix glanés autour du monde et plus de 3 millions d’entrées en France, pour la première fois, une réalisatrice antillaise, Euzhan Palcy, racontait de front et avec talent la Martinique en 1930, quand les adultes astreints aux champs de canne à sucre, sous prétexte d’un salaire misérable n’avaient d’ouvriers que le nom, traités comme l’étaient leurs parents et grands-parents, soit comme des esclaves.

Tirée d’une partie du livre de Joseph Zobel, l’histoire suit un orphelin que la grand-mère a la ferme intention d’envoyer au lycée. Les facéties du môme, inhérentes à son âge, n’excluent pas chez le gamin une sagesse exceptionnelle. D’où un savant mélange où l’anecdote épouse la réflexion, servies par une reconstitution assez maline pour sembler coûteuse (alors que pas du tout).

C’est du pur cinéma, essentiel par ce qu’il raconte, précieux par ce qu’il véhicule ; Un enrichissement pour les neurones – et pour les fabricants de mouchoirs en papier.

Christophe Carrière 

____________

Rue Cases-Nègres

D’Euzhan Palcy

À partir de 8 ans

© Carlotta Films