Nos meilleurs coins pour déjeuner sur l’herbe

Tout public

au vert

Il fait jour de plus en plus tard, on n’est plus obligé de porter le masque dehors et les petits adorent… Bref c’est le bon moment pour pique-niquer en famille, encore faut-il choisir le bon endroit !

Et, pour le contenu, on pense fruits et légumes de saison (tomates, fraises, cerises, c’est le moment de voir rouge), on varie les pains (il n’y a pas que la baguette dans la vie, il y a aussi la pita libanaise ou même le riz, que l’on prépare en boules pour une version sans gluten) et ce qu’on met dedans (le houmous ça change du fromage et du pâté), sans oublier un beau bouquet de basilic et quelques gouttes de citron dans la gourde agrémentées de feuilles de menthe pour avoir plus frais ! Que vous préfériez les bords de l’eau, la forêt, la proximité d’animaux ou la pleine ville, suivez nos pistes !

 

Au bord de l’eau

Sur les berges de Seine ou sur les bords du canal de l’Ourcq, c’est chouette et ça peut être l’occasion, juste avant, de piquer une tête dans le bassin de la Villette ou à la piscine Joséphine Baker. Problème il y a souvent beaucoup de monde alors nous, on vous conseille de mettre le cap sur les îles des bords de Marne, au calme !

 

En forêt

Sous le couvert des arbres, c’est bien, quand il fait chaud, ça protège. On n’a que l’embarras du choix, de nombreuses forêts sont accessibles en transport. Selon le lieu où vous habitez vous pouvez opter pour les prairies du parc de la Poudrerie, le bois de Vincennes, par exemple le long du ruisseau de Gravelle ou la forêt de bambous du Jardin d’agronomie tropical où l’on peut aussi s’informer sur les activités de la ferme urbaine V’île fertile. Pensez aussi à l’arboretum de Chèvreloup et au Domaine de Chamarande, un site enchanteur pour se mettre au vert, accessible en RER, où on peut combiner découvertes d’œuvres d’art contemporain, spectacles et belles balades au calme.

 

Auprès des animaux

Il suffit de se poser dans l’herbe et de fermer un peu les yeux pour les entendre chanter. Un pique-nique ça peut être aussi l’occasion d’observer les oiseaux ou d’autres animaux comme les grenouilles et les insectes. Il y a aussi les parcs gérés en éco-pâturage où on peut observer moutons, chèvres et vaches comme les Beaumonts, mais aussi aux abords du Château de Vincennes où paissent depuis le printemps dernier des moutons. Et si vous rêvez de faunes plus extraordinaires sachez que le Parc zoologique de Paris propose des aires de pique-nique tout au long de son parcours.

 

Au milieu des jardins partagés

Et si on profitait d’une sortie pique-nique pour découvrir le grand parc de Saint-Ouen, dans le quartier des docks ? C’est le coin parfait pour un déjeuner. Aussi étendu que le parc André Citroën (12 ha), il dispose de grandes pelouses parfaites pour poser une nappe, d’aires de jeux pour les enfants et de pistes skate et roller. Mais il est surtout axé biodiversité avec sa grande serre pédagogique où l’on peut glaner pleins d’infos sur l’environnement et le jardinage et ses 5000 m2 de jardins partagés, gérés par des associations, où l’on peut observer les ruches (400 kg de miel par an) et tout ce qui pousse, fruits et légumes, d’autant que les tables de pique-nique sont au milieu des jardins. La LPO y organise aussi des balades ornithologiques !

Le grand Parc de Saint-Ouen

Ouvert tlj jusqu’ à 21h. 12 rue Albert-Dhalene, Saint-Ouen (93). M° Carrefour Pleyel, RER C