Un petit tour aux Beaumonts

Tout public

balade

C’est le plus sauvage des parcs de Montreuil, c’est aussi le plus grand.

Ouvert toute l’année, été comme hiver, de jour comme de nuit, ce parc poussé sur une ancienne carrière de gypse, présente des paysages variés qui promettent bien des aventures aux petits promeneurs.

Grandes pelouses où poser son panier de pique nique, entamer une partie de foot ou de badminton, friche et forêt sauvages pour explorer et jouer à cache-cache, sentiers, prairies, mares, équipements de sport et bientôt aire de jeux pour les enfants… C’est un vaste espace de 34 hectares, géré de façon écologique (label Natura 2000), où cohabitent de nombreuses espèces végétales et animales, en particulier des oiseaux.

Les différents itinéraires offrent, depuis les hauteurs du parc, des points de vue variés sur la ville et sur les quartiers alentour, à la fois très urbains et presque campagnards, entre tours d’habitation, cimetière et petits pavillons avec jardinets.

La campagne, on s’y croirait aussi, quand on aperçoit les chèvres rustiques entre les arbres et les vaches qui y broutent, sauf l’hiver. L’atmosphère du parc est alors tout autre, pleine de mystères mais c’est assurément maintenant, quand toute la végétation est à son maximum, que le parc offre le meilleur bain de nature.

Maïa Bouteillet

__________

Le Parc des Beaumonts

Rue des Charmes, Montreuil (93) M°Croix-de-Chavaux ou Mairie de Montreuil puis 10 minutes à pied

© Maïa Bouteillet

 

> D’autres idées de balades à découvrir