Colargol et le cirque Pimoulu

À partir du 2 avril 2025

À partir de 5 ans

Cinéma

Des court-métrages aux douces textures et aux aventures pleines de rebondissements.

Les aventures de Colargol sont créées à la fin des années 1960 pour une diffusion télévisuelle sur l’ORTF. Ce programme compte parmi les premières productions de la télévision française à destination du jeune public. Fortement imprégnés du cinéma d’animation d’Europe de l’Est – les épisodes ont été réalisés aux studios Se-ma-for en Pologne -, ces quatre courts métrages mettent en scène Colargol, un ourson vouant une passion à la chanson. Le programme se lit comme une série, un épisode racontant la suite du précédent.

Sous la houlette d’un oiseau, Colargol réalise son rêve : chanter. Au Bois-Joli, oiseaux maîtres chanteurs, loup pianiste, blaireau violoncelliste et écureuils danseurs préparent leur tour de chant ou de danse pour fêter l’arrivée du printemps. Une sorte de Monsieur Loyal vêtu d’une veste rose satinée passe alors par là et repère le petit Colargol. Les parents de Colargol, deux ours casaniers, ne voient pas en leur fils une future star de la chanson, mais s’inclinent devant l’homme en rose et signent un contrat. Dans les traits du Monsieur et de sa femme, on lit quelque chose de tout sauf loyal. Les épisodes qui suivent révèlent leurs vrais visages. La cupidité du duo maléfique mène le pauvre Colargol au désespoir. Heureusement, le tout Bois-Joli sait unir ses forces en cas de coup dur.

Le stop-motion de marionnettes laisse transparaître à chaque mouvement de personnages, à chaque apparition de décors la magie du « fait-main ». On se délecte des déplacements, des prouesses de mouvement (acrobaties, voltiges, chutes) de chacun des personnages. Pour les plus petits comme pour les plus grands, regarder un film en volume est l’occasion de découvrir les coulisses en même temps que la scène – en se demandant : comment est-ce fabriqué ? Dans ce programme, laine, bille, bouton, tissu, feutrine, textiles en tout genre, carton et bois peints, le tout dans des tonalités très colorés, donnent vie et émotions aux personnages et aux décors.

 

 

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.
______________

Colargol et le cirque Pimoulu

À partir de 3 ans

De Tadeus Wilkosz, Jadwiga Kudrzycka, Krystyna Dobrowolska

En salles le 2 avril 2025