Cap sur la Wallonie
Tout public
vacancesConnaissez-vous la Wallonie, ce petit coin de Belgique à la frontière de la France ?
Cette région méconnue est le spot idéal pour un court séjour en famille tant elle est riche en ressources naturelles et culturelles. Irriguée par deux fleuves et de très nombreuses rivières, la Wallonie offre bien des possibilités de randonnées et de découvertes à pied ou à vélo, entre paysages vallonnés, citadelles, châteaux, grottes et abbayes, ainsi que de nombreux parcs récréatifs et le calme nécessaire pour décompresser et se retrouver en famille. Distantes d’une heure ou à peine plus, les cinq grandes villes wallonnes gagnent à être connues pour leur patrimoine culturel et historique majeur ainsi que pour leur dynamisme. En plus, c’est la porte à côté !
Découvrez sept itinéraires à tenter en famille !
Le plein d’activités et d’aventure
Une journée en pleine nature au parc Dinant-Evasion promet bien des aventures.
C’est le bon plan quand il fait chaud et l’occasion de découvrir la superbe vallée de la Meuse. On peut y aller avec les tout-petits aussi et profiter d’une pause agréable au fil de l’eau, à bord de différents bateaux grâce aux nombreuses croisières, de 45 minutes à 3 heures selon la formule choisie, qui permettent de découvrir tranquillement le paysage depuis la rivière.
Pour ceux qui veulent prendre eux-mêmes la direction des opérations, il est possible de louer des petits bateaux sans permis (mini-yachts et pénichettes !) et même, pour les plus sportifs (dès 5 ans) d’embarquer pour une descente de la Lesse en kayak et goûter aux sensations rafraîchissantes que procure la navigation au plus près de l’eau, dans de magnifiques décors : la zone est classée Natura 2000. Là encore, on peut choisir son option (9km, 12km, 21 km) en fonction de sa forme et de son niveau mais sachez que la Lesse est une rivière très accessible, dès 5 ans.
Du Paintball, du VTT, des parcours d’aventures avec pont de singe et accrobranche, et même de la spéléologie … il y en a pour tous les goûts.
Et pour vraiment en profiter, le mieux c’est d’y passer au moins deux jours. L’hôtel Aquatel, installé sur les bords de la Lesse, dispose de chambre doubles ou familiales (5 pers.) d’un bon rapport qualité-prix. L’Aquatel se trouve au départ de plus de 43 itinéraires de balades, à 3km du centre-ville, et à moins de 10 minutes de toutes les activités du parc.
Une brasserie historique dans un château
Une visite au château de Ghyssegnies, là où tout commença pour la Brasserie Dubuisson en … 1769 !
La Brasserie (et la famille) Dubuisson a traversé 250 ans d’histoire. Le Dubuisson Beerstorium est une expérience interactive au cœur de l’histoire de cette brasserie remarquable, installée dans la ferme en face du château de Ghyssegnies, ainsi que dans les secrets de fabrication de ses bières. Cette brasserie qui est la plus ancienne brasserie wallonne est toujours en activité et présente des installations de production très modernes.
Cette longue histoire, au cours de laquelle se sont succédées 9 générations, a laissé beaucoup de traces, perceptibles encore aujourd’hui dans l’univers et le caractère des bières Dubuisson, ainsi que vous le découvrirez au sein même du Dubuisson Beerstorium : un parcours très instructif agrémenté de réalité virtuelle, animations 3D et escape game pour mieux se confronter aux traces du passé.
En plus de la visite « classique » des lieux qui vous mènera de la salle de brassage à la cave de mûrissement en passant par le hall de fermentation, les enfants pourront également expérimenter le Dubuisson Beerstorium autrement, grâce aux Trolls et aux énigmes qu’ils posent au fil des différentes salles thématiques du château. Un parcours qui fait appel au sens de l’observation et à la réflexion, parfait pour les petits curieux.
En complément de la visite, la Brasserie Dubuisson propose une dégustation (pour les adultes) de trois de ses bières (parmi quatre bières différentes), par l’intermédiaire d’un téléphone. Au bout du fil ? Hugues Dubuisson, maître brasseur et directeur de la Brasserie Dubuisson ! Une bonne manière de clôturer la visite.
Les grands lacs
Immanquables ! Les Lacs de l’Eau d’Heure sont les plus grands de Belgique. Un site de nature magnifique pour un agréable séjour en famille. Ces cinq grands lacs artificiels, constitués par un énorme barrage sur le cours de la rivière Eau d’heure, sont très prisés des adeptes de canoë-kayak, de vélo et de baignade. On peut aussi y randonner très facilement en famille grâce aux parcours de différentes durées et bien balisés. C’est plat, sans difficulté et on peut y observer toute une petite faune, à condition de s’éloigner un peu des sentiers fréquentés. C’est aussi un très bel endroit pour pique-niquer, faire une sieste à l’ombre des arbres en écoutant les oiseaux.
On peut aussi découvrir le site en Amphibus, faire le tour complet des lacs en vélo par le RAVel, emprunter le petit train touristique, partir à l’aventure dans les arbres et en VTT. Faire de la planche à voile, du kayak, du paddle, de la voile, du jet ski, du ski nautique, de la plongée …
Ceux qui préfèrent les activités plus encadrées, pourront profiter de l’atmosphère tropicale du parc aquatique et des différentes plaines de jeux. Ne manquez pas la visite du plus grand barrage de Belgique, depuis les entrailles du géant jusqu’au sommet de sa tour qui offre une vue extraordinaire sur les Lacs de l’Eau d’Heure.
On trouve facilement à se loger en bordure du Lac dans un des villages de vacances ou à l’hôtel.
Destination Brabant wallon
Voilà un coin absolument méconnu qui mérite le détour. Le spot parfait pour les amateurs de parcs d’attractions : entre Walibi et ses nombreux attractions et manèges adaptés aux enfants, Aqualibi , le même mais en version aquatique, et Aventure Parc, qui propose 24 parcours d’accrobranches, à 20km de Bruxelles seulement, dont certains accessibles dès 4 ans, il y a de quoi s’offrir des sensations fortes au sud de la capitale.
Et ce ne sont pas non plus les sorties culturelles qui manquent. Des sites touristiques ont développé des outils de visite spécialement adaptés aux enfants. Comme par exemple l’Abbaye de Villers-la-Ville qui propose aux familles un parcours de visite remanié, une tablette interactive, des animaux et des jardins. L’endroit est entièrement aménagé pour la balade, les plus petits peuvent s’y promener avec des petits vélos ou des trottinettes ! La tablette interactive en réalité augmentée permettra à tous de se rendre compte de la beauté de l’Abbaye au Moyen Âge, lorsqu’elle était occupée par les moines.
Pour les amateurs d’histoire et de bataille, le Dernier quartier général de Napoléon, permet de plonger dans la fameuse bataille de Waterloo, de découvrir Napoléon, ses officiers, ses aides de camps et les chirurgiens à travers une scénographie spécialement adaptée aux plus jeunes. Ils pourront observer et même toucher de nombreux objets pour comprendre le déroulement de la bataille. De là, grimpez sur la Butte du Lion et découvrez, en contrebas, le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815.
Les passionnés de BD, de Tintin en particulier, ne manqueront pas de faire une halte au Musée Hergé. Et ceux qui apprécient les musées de sciences et d’histoire préfèreront sans doute s’arrêter à Louvain la Neuve, pour visiter le Musée L, le plus grand musée universitaire de Belgique.
Pour les amateurs de calme et d’espace un peu à l’écart de la foule, de nombreux parcs sont accessibles à la balade comme le Bois des Rêves ou le Château d’Hélécine.
Un bol d’air en Haute Ardenne
Rien qu’à évoquer son nom, on imagine les larges paysages et les forêts, on a envie de changer d’air et de profiter du calme, de se promener au vert que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette électrique, sur de petites ou de grandes distances. La Haute Ardenne est vraiment une destination adaptée à toute la famille, aux petits comme aux grands.
Envie de bouger ? Entre l’Aquamundo et la Fun Factory de Centerparcs, les parcours d’accrobranche, le sentier pieds nus de la ferme de la Planche, la tour Leroux et son incroyable panorama, les plaines de jeux pour jours de soleil ou jours de pluie, les parcours VTT, les baignades en plein air, le choix est large.
Les petits curieux qui aiment apprendre en s’amusant trouveront de quoi avec des jeux de piste, du géocaching, le parcours Totemus, les petits musées et la Maison du Pays de Salm pour découvrir plantes, animaux, légendes et folklore, aussi bien l’histoire que la géologie.
C’est aussi une belle région pour les gourmands qui trouveront chez les producteurs et sur les marchés de quoi préparer les meilleurs pique-niques. Ainsi que des restaurants, des brasseries artisanales ou des distilleries (pour les plus grands !).
On peut y séjourner agréablement dans des gîtes, des hôtels, des villages de vacances, des campings ou même des hébergements insolites en pleine nature. Une destination pour s’oxygéner loin de l’agitation de la ville, idéale pour se retrouver en famille !
Escapades au Pays du Centre
Une terre de carnavals et de caractère à quelques kilomètres de Mons et de Charleroi, pleine de curiosités, un territoire insolite et culturellement très riche, traversé par de jolis canaux. On y trouve des sites industriels impressionnants, des musées originaux, des chefs d’œuvre de l’UNESCO mais aussi des brasseries, des parcs, des châteaux… Une destination au top pour toute la famille !
C’est là que vous pourrez visiter le Musée royal de Mariemont et voir des objets de toutes les époques et toutes les régions du monde, mais aussi son majestueux parc : un des plus beaux de Wallonie ! Le Domaine du Château de Seneffe vous attend également pour vous plonger dans l’ambiance du Siècle des Lumières… Jardins, expositions, salon de dégustation !
Traversée par les canaux, la région est propice aux promenades à pied, à vélo et même en bateau… C’est l’endroit rêvé pour se ressourcer et découvrir un patrimoine inédit : l’ascenseur funiculaire géant de Strépy-Thieu et son exposition sur la batellerie et les célèbres structures classées par l’UNESCO. Ne manquez pas les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique à La Louvière, le plan incliné de Ronquières à Braine-le-Comte, les salles des machines, les balades en famille où vous pilotez un bateau électrique jusqu’au pied d’un ascenseur ou le franchissement d’un ascenseur à bord d’une croisière… Absolument dépaysant !
Pour avoir toutes les infos sur le Pays du Centre dans votre poche, téléchargez l’appli « Centrissime ».
Des trésors en Condroz-Famenne
Cette région méconnue située aux portes des Ardennes belges réserve bien des plaisirs pour un séjour en famille. Spécialement imaginées pour les enfants, Mes aventures d’Enchanteur embarquent les 5-12 ans au fil de 13 promenades ludiques et interactives dans un bois, un village, au centre d’une ville, une réserve naturelle…. Des balades-jeux pimentées d’énigmes et de jeux à élucider qui vous transportent dans un monde féérique.
La destination est aussi propice à bien d’autres découvertes. Les Sentiers d’arts s’étendent sur 140 kilomètres ponctués d’œuvres de land art, cette pratique artistique apparue dans les années 1960 où l’artiste intervient directement dans l’espace naturel. Une cinquantaine d’œuvres jalonnent ce parcours dont des abris et des aires de bivouacs qui permettent de se reposer. 12 circuits (de 7 à 16km) adaptés à tous les marcheurs, petits et grands, regroupés sur une carte, permettent de les découvrir à petits pas.
Ne manquez pas dans la même région, le Domaine de Chevetogne, un vaste parc où on trouve des plaines de jeux, des aires de pique-nique, des jardins aménagés, des activités sportives, des circuits de promenade dont cinq parcours balisés de 1 à 15 km à travers jardins et bois adaptés à tous. Il est également possible d’y séjourner grâce aux différentes formules d’hébergements ainsi que de se restaurer.
Bon à savoir, un nouveau label, Famille Bienvenue, vient d’être lancé pour vous permettre de trouver facilement l’endroit idéal pour séjourner agréablement en famille.
*
TENTEZ DE GAGNER 200€ DE BONS
SUR LA BROCHURE ESCAPADES EN WALLONIE
*
Copyright photo : © WBT – Anibal Trejo / Dinant Evasion / Coralie Cardon / LRE / MTBW / Ilse Overath / Utopix Hyacinthe / Martin Dellicour-Tourisme Condroz
publi-rédactionnel