Fabrice Hyber « La Vallée »

Jusqu'au 30 avril 2023

Tout public

expo

A la Fondation Cartier, l’artiste Fabrice Hyber installe une école au milieu de ses toiles. Un projet inédit et passionnant.

Des paysages biographiques qui racontent la vie d’une personne, d’étranges sculptures de terre et de plantes en forme d’être humain, des objets insolites, de grandes toiles peintes « du bout des doigts » qui évoquent le pétrole, le plastique ou les mondes sous-marins… l’univers de Fabrice Hyber se déploie à la Fondation Cartier, éclairé de nombreuses vidéos de l’artiste que l’on peut découvrir à l’aide d’un téléphone portable, grâce à des QR codes.

 

 

Ces œuvres, qu’il décrit comme des « tableaux d’écolier », se déploient dans une scénographie qui rappelle les salles de classe, et s’inscrivent dans un projet plus vaste, celui de La Vallée, une terre qu’Hyber a plantée de milliers d’arbres depuis vingt-cinq ans, et qui est à présent une forêt-œuvre, lieu d’apprentissage autant que d’inspiration.

 

 

En lien, toute une programmation de visites guidées quotidiennes, d’ateliers pour enfants, de cours ouverts aux visiteurs ou à écouter en podcasts, et, en plus, des classes en résidence qui viendront approfondir certains points du programme scolaire à travers des rencontres programmées à la Fondation Cartier. Avec un maître mot : non pas juste « apprendre des choses », mais « apprendre à regarder les choses ». 

___________

La Vallée 

Tout public

Tarif : 11 €, 13-25 ans : 5 €, moins de 13 ans : gratuit