Guédelon, une journée au Moyen Âge

Du 2 avril au 6 novembre 2022

Tout public

balade

C’est l’une des aventures archéologiques les plus incroyables de ces dernières années : à Guédelon, on construit un château fort avec les mêmes techniques qu’au 13e siècle. Et le public est bienvenu !

Au cœur de la forêt, dans une nature préservée, découvrez en famille l’aventure de Guédelon. Sous vos yeux, carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, forgerons…transforment la pierre, le bois et la terre en château fort, tout en respectant les techniques des bâtisseurs du XIIIe siècle !

Découvrez aussi la teinture de la laine avec les plantes, la fabrication de pigments pour les peintures, les potagers médiévaux et le moulin hydraulique à farine.

Lancé en 1997, l’extraordinaire chantier évolue d’année en année. Cette saison, les maçons poursuivent les maçonneries de la porte principale du château, les charpentiers attaquent une nouvelle charpente en coiffant la tour du pigeonnier, les peintres terminent le programme de peintures murales de la chapelle.

Petits et grands curieux peuvent ainsi échanger avec les œuvriers et découvrir les procédés de construction des bâtisseurs de châteaux forts comme si on y était !

Et si vous deveniez apprentis tailleurs de pierre ? Encadrés par l’un des œuvriers du chantier, vous serez initiés aux rudiments du métier ! Sculptez un motif de votre choix sur un bloc de calcaire tendre et emportez avec vous ce souvenir d’une journée au Moyen Âge.

En famille, vous pouvez également visiter Guédelon en relevant les défis du jeu de piste avec 2 niveaux de difficulté.

Le chantier se trouve dans l’Yonne, à deux heures de Paris en voiture, et sera ouvert jusqu’au 6 novembre 2022, pensez à consulter le calendrier d’ouverture avant votre visite.

Sur place, vous trouverez des possibilités de restauration, ainsi que les tables abritées si vous souhaitez apporter votre propre pique-nique.

_____________

Guédelon

Route départementale 955, à mi-chemin entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye

 

©Guédelon

 

publi-rédactionnel