Into the light
Au cœur de la lumière avec cette exposition dans la Grande Hall de La Villette.
Exposition, expérience, spectacle immersif… Le terme est de plus en plus utilisé, sans que l’on sache ce que cela signifie vraiment. Dans l’exposition Into the Light, l’immersion au cœur des œuvres est totale, tant par l’esprit de cette grande hall qui nous transporte dans un autre univers, que par l’ambiance sonore. Le corps est mis à contribution, à la fois par l’adaptation de notre vue entre les salles sombres et les faisceaux lumineux, mais aussi par le tâtonnement, la découverte active entre les différentes œuvres.
À travers 3000m2 d’installations réunissant 12 artistes contemporains, on se laisse emporter par ce parcours lumineux, poétique, fascinant, parfois déstabilisant, comme cette œuvre d’Oliver Ratsi qui joue avec la lumière pour créer un effet d’optique, comme si des portes vitrées apparaissaient devant nous. Les petits peuvent jouer avec les œuvres, les plus grands s’installent dans les fauteuils pour contempler des triangles qui semblent se rapprocher de nos têtes ou observent ces dizaines de miroirs dansés, ondulant sur la musique.
Si le prix peut en refroidir plus d’un, l’exposition se vit comme un spectacle, une expérience de visite d’1h30 si l’on prend le temps de tout voir, tout écouter et découvrir. Une véritable immersion on vous dit !
Attention, les œuvres peuvent être impressionnantes pour les plus sensibles.
A.V.
________________
Into the Light
Tout public
Jusqu’au 31 août
À partir de 15,90€, gratuit pour les -4 ans
© Quentin Chevrier

Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris