La Villa Savoye

À partir de 7 ans

balade

Baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, la Villa Savoye, à Poissy, est le chef d’œuvre de Le Corbusier. Une architecture moderniste toute en transparence, en perspective et en jeu de lumière qui invite à la promenade.

Une boîte en l’air, c’est un peu comme cela qu’on la perçoit en pénétrant dans le parc. Tout en transparence, en perspective et en jeux de lumière, la Villa Savoye se découvre tout autant qu’elle permet de découvrir le paysage environnant.

Même si, entre 1931, date à laquelle elle a été achevée, et 1958, quand elle a été revendue à la ville de Poissy (après avoir été gravement endommagée pendant la guerre), la propriété a été amputée de 6 hectares… De l’entrée du parc jusqu’aux dernières marches du toit-terrasse, Le Corbusier avait conçu la Villa Savoye comme une véritable promenade architecturale, un lieu à arpenter à l’intérieur comme à l’extérieur. Y circuler physiquement permet de comprendre des choses que l’on ne peut pas ressentir juste en la regardant de l’extérieur.

 

 

Prévoyez d’y aller un jour de beau temps et même d’y passer la journée : un petit parcours-découverte très bien fait est donné à chaque enfant et on peut y suivre d’intéressantes visites guidées. Vous pourrez également profiter jusqu’au 18 janvier, de l’expo-atelier Architectures en boîte, conçue par la Cité de l’architecture, également accessible dans le cadre des animations de fin d’année Contes et histoires, autour des jeux de construction où les visiteurs sont invités à jouer en famille avec des milliers de pièces… Lego, Kapla et autres modules, faites vos jeux !

____________

La Villa Savoye

Tout public à partir de 7 ans

Payant (gratuit moins de 18 ans)

📍La Villa Savoye, 82 rue de Villiers, Poissy (78). Accès : ligne J, arrêt Poissy, puis bus 50, arrêt Villa Savoye.

Tél. : 01 39 65 01 06

Horaires : Ouvert tlj sauf lun, 10h à 17h (dernier accès 30 mn avant la fermeture).

Accessibilité PMR : droit d’entrée au monument est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français délivrée par la CDAPH, en cours de validité (ou équivalent étranger)). La carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité » seule, ainsi que la carte de stationnement n’ouvrent pas droit à la gratuité. Qu’ils se présentent en individuels ou en groupes préconstitués, pour une visite libre ou encadrée, les visiteurs en situation de handicap peuvent se voir proposer, en fonction de leur handicap et des dispositifs prévus, une prestation dédiée et adaptée répondant à leurs besoins.

© Villa Savoye, oeuvre de Le Corbusier © FLC Adagp © Jean-Christophe Ballot – CMN

En partenariat avec Transilien SNCF Voyageurs