La Villa Savoye
Tout public
baladeC’est un peu l’expédition d’aller jusqu’à Poissy, mais le voyage en vaut vraiment la chandelle. Baptisée « les heures claires » par ses propriétaires, la Villa Savoye est le chef-d’œuvre de Le Corbusier.
Une boîte en l’air, c’est un peu comme cela qu’on la perçoit en pénétrant dans le parc. Tout en transparence, en perspective et en jeux de lumière, la Villa Savoye se découvre tout autant qu’elle permet de découvrir le paysage environnant.
Même si, entre 1931, date à laquelle elle a été achevée, et 1958, quand elle a été revendue à la ville de Poissy (après avoir été gravement endommagée pendant la guerre), la propriété a été amputée de 6 hectares… De l’entrée du parc jusqu’aux dernières marches du toit-terrasse, Le Corbusier avait conçu la Villa Savoye comme une véritable promenade architecturale, un lieu à arpenter à l’intérieur comme à l’extérieur. Y circuler physiquement permet de comprendre des choses que l’on ne peut pas ressentir juste en la regardant de l’extérieur.
Prévoyez d’y aller un jour de beau temps pour y passer la journée (on peut facilement s’installer dans le parc pour pique-niquer) et n’hésitez pas à suivre l’une des visites guidées qui sont bien menées — un petit parcours-découverte très bien fait est donné à chaque enfant. Sachez aussi que Poissy possède un très beau musée du Jouet non loin de la Villa Savoye. La journée, on vous dit !
____________
La Villa Savoye
Tlj sauf lun.
De 10h à 17h
Du 2 mai au 31 août 10h – 18h
Tarif: 7,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Accès : RER A, arrêt Poissy, puis bus 50, arrêt Villa- Savoye