L’Aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Du 12 avril au 24 juillet 2022

À partir de 8 ans

expo

Avis aux petits passionnés d’égyptologie, voici une exposition qui s’ouvre à la veille des vacances et promet d’être passionnante.

Si Jean-François Champollion est resté dans l’histoire, c’est avant tout comme celui qui déchiffra le système des hiéroglyphes, à 32 ans seulement. Mais on comprendra vite, au fil de cette exposition qui regroupe près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures, et même sarcophages –, que sa méthode, encore utilisée aujourd’hui, a ouvert plus généralement la voie à la compréhension des langues et écritures perdues.

A travers différentes thématiques, l’exposition nous initie à l’égyptologie, mais nous invite aussi à découvrir ce savant précoce à la curiosité vive, passionné de civilisations et de langues orientales dès sa prime jeunesse. En plus du grec ancien et du latin, qu’il apprend à l’école, il s’initie à l’hébreu, dès l’âge de 11 ans, puis à l’arabe, à l’araméen et se procure une grammaire de chinois et d’éthiopien ainsi qu’un coran…

La BNF, qui conserve dans ses collections de nombreux textes et dessins de la main de Champollion, propose un parcours spécifique destiné aux plus jeunes et accessible au public mal voyant.

___________

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

A partir de 8 ans

12 avril-24 juillet, du mar au sam de 10h à 19h, dim de 13h à 19h

Tarif : 9€, réduit : 7€