L’Odyssée sensorielle

Jusqu'au 4 juillet 2022

À partir de 7 ans

expo

L’Odyssée sensorielle proposée par le Muséum d’histoire naturelle propose une expérience inédite : voir et sentir la nature comme jamais auparavant.

C’était un défi technique inédit : filmer ou enregistrer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, et restituer ces images et ces sons au public, de telle manière que les visiteurs se sentent immergés dans un autre univers. Un pari réussi que l’on peut expérimenter à la Grande Galerie de l’évolution, laquelle abrite en sous-sol cette Odyssée sensorielle peu banale.

On passe ainsi de salle en salle, entre de hautes tentures, et à chaque fois on est enveloppé d’images étourdissantes, d’un lac kényan peuplé de flamants roses à une famille de cachalots dans l’océan Indien (on a l’impression de nager avec eux), en passant par la canopée d’une forêt en Guyane. Parfois, il y a plus à écouter qu’à voir : on se retrouve dans le noir, entouré de feulements et de cris. Nous voilà à un point d’eau, dans la savane, un soir de pleine lune, et l’on se sent soudain comme une proie dans un univers complexe.

 

 

Ailleurs, des animations aident nos pauvres sens d’êtres humains à percevoir le système d’écholocation des chauves-souris. Mieux encore, dans certaines pièces, des odeurs de pollen nous parviennent tandis qu’on visionne en gros plan une abeille butinant une fleur (attention, juste après, une mante religieuse festoie sous nos yeux et c’est un peu trash !). Bref, ce parcours invite à découvrir avec tous ses sens la beauté animale qui peuple cette planète.

O.C.

___________

L’Odyssée sensorielle

A partir de 7 ans

Jusqu’au 4 juillet. Tlj sf mar, de 10 h à 18 h

Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Tarif : 13 €, réduit 10 € (permet de visiter aussi la Grande Galerie)

© Projectiles_Mardi