Magellan, un voyage qui changea le monde

Du 22 octobre au 1 mars 2026

À partir de 9 ans

expo

Le musée national de la Marine propose, grâce à une exposition immersive, de revivre l’exploit du navigateur Magellan et de ses hommes.

Un chiffre en dit beaucoup : quand il partit en quête pour explorer une nouvelle route maritime, en 1519, Magellan était accompagné de 237 hommes, répartis sur cinq bateaux. Trois ans plus tard, il ne restait plus qu’une poignée de survivants à regagner Séville — sans Magellan, qui était mort durant le voyage. Pour autant, il reste dans l’histoire comme le premier homme ayant fait le tour du monde. Et c’est cet exploit incroyable qui nous est raconté au musée national de la Marine, dans une exposition-événement qui nous embarque pour une folle odyssée.

Grâce à une scénographie inventive et des projections sur grand format (composées d’images en prise de vues réelles et de dessins), on a l’impression de monter à bord de l’escadre de Magellan, et de naviguer sur des mers inconnues. Le voyage commence au son des cloches de la cathédrale de Séville, et nous entraîne d’espace en espace, de récit en récit, tout au long du périple, en quête de la fameuse « île aux épices » située de l’autre côté du monde.

Une expérience à vivre en famille, avec des enfants pas trop petits — car l’histoire est parfois difficile.

_________________

Magellan, un voyage qui changea le monde

Tout public, à partir de 9 ans

Du 22 octobre au 1er mars 2026

Gratuit pour les moins de 26 ans

© Camera Lucida Productions – Arte France – Minimal Films – Belgica Films – Serena Productions – 2022

publi-rédactionnel