Musée Camille Claudel

Tout public

balade

Ce musée n’est pas précisément en Île-de-France, puisqu’il se trouve dans l’Aube… mais il jouxte la Seine-et-Marne, et mérite le voyage !

Avant de s’appeler musée Camille Claudel, cette institution de Nogent-sur-Seine était consacrée au sculpteur Alfred Boucher, artiste célèbre de son temps et enfant du pays. C’est lui qui, le premier, repéra le talent de la jeune Camille Claudel, qui habitait alors dans une maison située à l’emplacement du nouveau musée, refait à neuf et inauguré en 2017.

 

 

Ce beau lieu, accessible de la gare à pied, présente une lumineuse architecture moderne de briques et de verre. On peut y admirer, dans des salles thématiques, les œuvres des artistes de la région qui ont influencé le travail de Camille. Mais surtout, on y voit éclore, au fil des salles qui lui sont consacrées, son génie particulier, en suivant un parcours qui nous amène de ses premières œuvres dans l’atelier de Rodin à ses toutes dernières, avant que la maladie mentale dont elle souffrait ne conduise à son internement. Chaque salle possède une fiche à lire, qui donne des informations éclairantes sur l’art de la sculpture, mais aussi sur la vie de Camille Claudel et le contexte de sa création.

En plus, le musée propose des ateliers pour les enfants dès 3 ans et les ados durant les vacances scolaires (prochaines dates les 8, 15, 22 février et 1er mars). Et la ville elle-même ne manque pas d’attraits pour une journée d’escapade en famille, entre les bords de Seine verdoyants, et la balade sur les pas de Flaubert (qui en fait le décor de son Education sentimentale). 

________

Musée Camille Claudel

Tout public

Ouvert toute l’année. Du 1er novembre au 31 mars, du mer au dim de 10 h à 17 h

Tarif : 8 €, réduit 4,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans

Musée Camille Claudel, rue Gustave-Flaubert, Nogent-sur-Seine (10)

Train départ gare de l’Est, arrêt Nogent-sur-Seine