Musée-jardin Albert Kahn

Tout public

lieu

Orné d’un nouveau bâtiment, le musée qui abrite l’incroyable collection d’Albert Kahn rouvre ses portes.

Installé dans l’ancienne demeure d’Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, où le banquier philanthrope avait lui-même présidé à la création de ses différents jardins, ce musée est unique en son genre car il transmet la vision humaniste d’un homme épris de voyages et de connaissances et son ambitieux projet pour archiver la planète, mené avec le concours du géographe Jean Brunhes.

C’est tout naturellement par la découverte de cette figure du début du vingtième siècle que démarre le parcours de visite, dans l’élégant nouveau bâtiment signé par l’architecte japonais Kengo Kuma — un écho aux liens particuliers qu’entretenait le pacifiste alsacien avec le Japon — qui offre une promenade du regard entre jardins et collection d’images.

Cet incroyable fonds d’autochromes (premier procédé de photographie couleur) et de films, initié il y a un siècle, est désormais présenté selon quatre axes thématiques : géographie, ethnologie, voyage et actualité.

Le Salon des familles, en accès libre et gratuit pour tous, propose un nouvel espace de découverte pour petits et grands à travers différents modules à jouer autour du portrait, de l’analyse d’image et du cinéma. Le musée s’engage d’ailleurs pour l’accueil des familles et du jeune public en étant signataire de la charte Mom’Art.

 

 

____________

Musée départemental Albert-Kahn
Tout public

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Tarif : 8€, réduit : 5€
Accès gratuit pour les moins de 26 ans