Objectif mer : l’océan filmé

Jusqu'au 5 mai 2024

À partir de 8 ans

expo

Le musée national de la Marine dédie sa première exposition depuis sa réouverture à l’océan sur grand écran : un bain d’images et d’embruns !

Avis à toutes celles et tous ceux qui aiment les histoires de pirates, les films documentaires subaquatiques, les images de flots tumultueux, les thrillers à huis-clos… cette exposition est faite pour vous ! Avec Objectif Mer : l’océan filmé, conçue en partenariat avec la Cinémathèque française, le musée national de la Marine vous fait voyager dans le temps et l’espace, en quête des multiples représentations de la mer au cinéma — des tout premiers exemples d’images animées aux effets spéciaux et prises de vues les plus sophistiquées.

 

 

On y voit donc des extraits de films, des affiches, des lanternes magiques, des tableaux, des costumes de cinéma (notamment celui de Russell Crowe incarnant le capitaine Jack Aubrey, dans Master & Commander), des accessoires de films de pirates, des appareils de prise de vue sous-marine… Le parcours est riche, varié, et ponctué de grands écrans — notamment celui de la fin, où l’on peut s’installer comme à une projection et contempler le spectacle subjuguant d’une baleine, extrait du film Océans de Jacques Perrin. À noter qu’un livret-jeu conçu pour l’exposition est à disposition gratuitement.

 

 

Profitez-en pour découvrir le nouveau musée de la Marine, métamorphosé après plusieurs années de travaux. On y retrouve à la fois ce qui faisait le charme de l’ancien musée — les figures de proue impressionnantes, les maquettes anciennes, les grands tableaux de tempête et de batailles navales … Mais on découvre aussi un parcours plus lisible, ponctué de nombreuses bornes animées, le tout dans une scénographie spectaculaire.

O.C.

_____________

Objectif Mer : l’océan filmé

A partir de 8 ans

Jusqu’en fin d’année

Tous les jours sauf mardi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Tarif : 15€, réduit 10€, gratuit pour les moins de 18 ans

© musée national de la Marine / Nicolas Krief

publi-rédactionnel