Les Bords de Seine en famille
Tout public
baladeLes charmes du vieux Paris, les joies des bords de Seine, la douceur du jardin des Tuileries… Un bon bol d’oxygène et de culture.
Le parcours commence au métro Rue-du-Bac, rive gauche, au coeur du 7e arondissement. Si vous n’avez pas encore déjeuné, vous pouvez faire une halte (juste à la sortie du métro) dans l’un des restaurants japonais Matsuri de Paris qui propose de prendre à emporter — où chacun peut manger ce qui lui plaît. Sinon, passez directement à la deuxième étape du parcours : la boutique de jouets l’Oiseau de paradis que l’on découvre en faisant un léger détour par le boulevard Saint-Germain.On y trouve des jouets et des objets de collection.
A quelques pas, en revenant rue du Bac, la boutique Deyrolle vous attend, avec sa féerie d’animaux empaillés, de coquillages, d’insectes multicolores : un véritable cabinet de curiosités que l’on parcourt comme dans un rêve.
Si tout cela vous a ouvert l’appétit, faites une halte à la boulangerie-pâtisserie Eric Kayser pour vous approvisionner en sandwichs et pâtisseries.
Ensuite, tournez à gauche, rue de Lille, jusqu’à l’angle de la rue de Bellechasse : vous voilà sur le parvis du musée d’Orsay le temple de la peinture française du XIXe siècle, où l’on peut voir, entre autres, de superbes Monet et Van Gogh. Admirez les grandes statues animalières qui ornent le parvis.
Puis traversez sur le passage piétons, et trouvez l’escalier l’accès aux Voies sur berge : un formidable terrain de jeu s’ouvre à vous ! Les quais de Seine offrent aux enfants des kilomètres au bord de l’eau, sans voitures, avec des labyrinthes dessinés au sol, des tables où l’on peut jouer aux échecs, au ping-pong ou des filets de badminton (raquettes, balles et volants disponibles aux points accueil). Vos pas vous mèneront sûrement vers la terrasse du Rosa Bonheur , une péniche qui propose des tapas à grignoter (malheureusement fermée pour le moment).
Grimpez les marches, quittez les quais, faites demi-tour et saluez l’Assemblée nationale, l’un des hauts lieux de la démocratie française. Traversez la Seine, vous voilà place de la Concorde. Entrez dans le jardin des Tuileries, un autre endroit idéal pour courir, avec ses espaces de jeu et ses bassins où l’on peut faire flotter des bateaux.
Admirez au passage la perspective: d’un côté, le Louvre, de l’autre, les Champs-Elysées et, au loin, l’Arc de Triomphe. En suivant le plan, vous découvrirez l’une des oeuvres cachées du jardin: L’Arbre des voyelles, de l’artiste Giuseppe Penone, une sculpture si réaliste qu’on la prend pour le vestige d’une tempête !
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris