Rendez-vous aux jardins

Du 3 juin au 5 juin 2022

Tout public

événement

Des animations variées dans les beaux parcs et jardins d’Île-de-France, pour s’initier au compostage ou apprendre les bons gestes pour sauver les animaux sauvages.

Les Rendez-vous aux jardins sont de retour, avec, pour cette 19e édition, une thématique d’actualité, « les jardins face au changement climatique ».

Les animations proposées cette année seront donc, plus que jamais, tournées vers l’attention au vivant et la nécessité d’économiser les ressources : ainsi, au domaine de Saint-Germain-en-Laye, on pourra suivre notamment une visite des jardins avec les jardiniers du lieu sur la question du réchauffement climatique, et, pour les enfants dès 6 ans, un atelier « Gestes des premiers secours sur un animal sauvage », animé par l’association Faune Alfort. Au parc des Tuileries, la LPO vous accueille pour une visite-découverte des oiseaux.

Les musées parisiens ne sont pas en reste : le musée de Montmartre ouvre ses jolis jardins pour un atelier Compost en ville ainsi qu’une balade-atelier pour les petits dès 4 ans à la découverte de la faune et de la flore. Le musée de la Vie Romantique propose un atelier Herbier, et une visite du jardin a lieu au musée du quai Branly, tandis que le musée Guimet ouvre son pavillon de thé à certaines heures.

A Créteil, vous pourrez découvrir les jardins et les bords de Marne avec un guide architecte du CAUE 94. A Sceau, un atelier en famille dans le superbe parc invite à s’initier à l’aquarelle. Les divers jardins partagés de Paris ouvrent aussi pour l’occasion.

Bref, on vous conseille de naviguer sur la carte interactive du site de la manifestation, vous y trouverez forcément une idée de sortie au vert.

__________

Rendez-vous aux jardins

Les 3, 4 et 5 juin

Tout public

Horaires variables selon lieux.

Gratuit (réservation conseillée pour la plupart des activités)