Un nouvel espace familles au musée de l’Orangerie

De 0 à 12 ans

visite atelier

Tous les week-ends, et pendant les vacances, l’Orangerie ouvre son espace pour les enfants.

C’est un ancien (petit) auditorium devenu espace pour les familles au Musée de l’Orangerie. On le découvre au pied des escaliers juste avant de bifurquer vers les collections. Le nombre de personne accueillies est limité, on s’y déchausse et il y a aussi des locaux attenants pour se mettre à l’aise : une annexe pour allaiter au calme, un vestiaire, un garage à poussettes.

L’Espace familles de l’Orangerie, inspiré notamment de Mille formes et du Lab de la Cité des bébés, c’est d’abord un lieu pour se (re)poser, avant et après la visite. « Les musées sont des espaces fatigants pour les enfants », explique Céline Meler, « et aussi pour les parents ». Durant les premières semaines de mise en route de l’Espace familles, la chargée de médiation jeune public et famille à l’Orangerie, qui a travaillé à la conception du site, y passe quotidiennement pour observer in vivo comment les petits usagers s’emparent du projet. Elle y croise d’ailleurs les différents personnels d’accueil venus se familiariser avec l’espce pour pouvoir mieux orienter les familles.

 

 

Si la moquette épaisse et les vagues molletonnées du gradin vous inspirent une petite sieste, n’hésitez pas. Mais à certains (les plus jeunes), ils donnent plutôt envie de courir et de sauter et c’est possible aussi. L’Espace familles, c’est un peu l’espace récré, pour faire une pause, jouer et découvrir. La scénographie est inspirée des Nymphéas sur le plan des couleurs, de la lumière comme des formes. Les tables et les tabourets présentent différentes hauteurs. On y trouve du matériel pour découper, colorier, régulièrement renouvelé, proposé par un artiste qui change régulièrement : Anne Brugni est la première à qui est laissée carte blanche.

Outre un présentoir de livres autour de l’art et des collections, on trouve de part et d’autre, deux murs de manipulation : côté grand, c’est plutôt orienté vers des activités collectives (coloriage, tangram, puzzle) ; côté petits, il s’agit d’écouter, d’observer, de reconstituer avec l’aide d’un adulte qui pourra lire les consignes, des tableaux à partir d’œuvres ou d’artistes qui sont visibles dans le musée. Il y a aussi trois petites alcôves cosy pour s’immerger sous casque, seul ou à deux, dans des podcasts sur les œuvres de la collection. Et quand il est fermé en semaine, ce sont des classes et des crèches qui pourront en profiter. En partant on peut se saisir de petits kits d’aide à la visite dans les collections, que l’on est prié de rapporter ensuite.

En attendant de découvrir ce nouvel espace et de partager des moments en famille, on s’amuser à la maison avec un joli coloriage !

__________________

Espace familles du musée de l’Orangerie

0-12 ans

Tous les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires (fermeture le mardi)

Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée au musée (gratuit pour les enfants, tarif Enfant et Compagnie pour les accompagnants dans la limite de deux adultes par enfant)

© Sophie Crépy / Cécile Castagnola