Guide des sortiesévénement

Le Grand Prix Poésie RATP

mercredi 14 mars  > dimanche 15 avril 2018Archive
Le Grand Prix Poésie RATP

Le Grand Prix Poésie RATP

Du 14 mars au 15 avril

Tout public

Pour participer, il vous suffit de déposer vos poèmes sur 
www.ratp.fr/
grandprixpoesie

Que vous soyez grand·e·s ou petit·e·s, vous êtes invité·e·s à participer au grand concours de poèmes lancé comme chaque année par la RATP. 
Avec 9 500 poètes l’an dernier, l’édition 2017 a été une vraie réussite. Et si on faisait encore mieux en 2018 ?

Le concours est ouvert à tous les âges.
Les participant·e·s sont réparti·e·s en trois catégories :  les enfants de moins de 12 ans, les jeunes de 12 à 18 ans, et les adultes. Et, comme chaque année, les dix lauréat·e·s verront leur œuvre affichée partout dans le métro, sur les murs des stations, dans les rames et les bus. De quoi donner des ailes à leurs mots !

Mais même si l’on ne fait pas partie des lauréat·e·s, il reste une chance de connaître la joie de voir son poème édité : les 100 finalistes du concours feront partie d’un recueil publié en collaboration avec Gallimard. 

----------

Cette année, le chanteur et auteur Raphaël est le président du jury. Connu pour ses albums, dont Caravane ou Anticyclone, il a aussi reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour son premier recueil, Retourner à la mer, en 2017.

----------

COMMENT PARTICIPER
1. Rédige ton plus beau poème. Tu peux écrire un haïku, un de ces courts poèmes japonais qui décrivent un instant particulier ou une sensation. Ou bien tu peux aussi te lancer dans un sonnet  à la manière de Baudelaire... Comme tu veux ! La thématique est libre, tu peux écrire en rimes ou en prose, un texte court (maximum 4 lignes) ou long (maximum 14 lignes). Et n’hésite pas à chercher l’inspiration en regardant autour de toi.

2. Dépose ton poème sur le site ratp.fr/grandprixpoesie entre le 14 mars et le 15 avril 2018. 

A GAGNER !
> Pour les moins de 12 ans : une tablette
> Pour les 12-18 ans : dès chèques cadeaux (400€)
> Plus de 18 ans : un week-end pour deux en Europe. 

Lire également

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties