Guide des sortiescinema

Wardi

mercredi 27 février 2019Archive
Wardi Jour 2 Fête

Wardi

A partir de 11 ans

Sortie le 27 février

De Mats Grorud

Cheveux en bataille et grands yeux interrogateurs, Wardi est une gamine comme les autres, à ceci près que sa veste d’écolière est siglée Unicef et qu’elle habite un camp de réfugiés... Wardi, film éminemment touchant et courageux, s’ouvre sur un jour de commémoration de la Nakba (« catastrophe » en arabe : désigne l’exode des Palestiniens en 1948) et, comme toujours dans les camps et les territoires occupés, c’est l’occasion de manifestations durement réprimées.

C’est aussi pour la petite Wardi l’occasion de découvrir l’histoire de ses origines en même temps qu’une clé que son arrière-grand-père adoré lui passe autour du cou. La voix douce (on recommande la VO) du vieil homme semble venir de très loin, d’un temps ancien où son père cultivait des goyaves dans son verger – cet éden où nous projette d’un coup le film qui change du tout au tout, passant de figurines animées au dessin.

A chaque nouveau récit qu’écoute Wardi, on quitte les petites marionnettes si expressives pour de magnifiques illustrations. Le contraste entre les deux techniques permet de se repérer entre le passé et le présent, et de mettre à distance la tragédie sans l’édulcorer.

C’est un film dur mais également plein de tendresse. La tendresse de Wardi pour son cher Sidi, cet arrière-grand-père tellement attachant. Et la tendresse du réalisateur pour ces habitants rencontrés dans le camp. Derrière chaque marionnette, un destin.

Maïa Bouteillet

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...