Guide des sortiesfestival

Tout-petits cinéma

samedi 17 février  > dimanche 04 mars 2018
Tout-petits cinéma Sunset Flower Blooming © Yuanyuan Hu

Tout-petits cinéma

De 18 mois à 4 ans

Du 17 février au 4 mars

Forum des images, Forum des halles, porte Saint-Eustache, Paris Ier
Métro Les Halles, Rambuteau

Forumdesimages.fr

Une initiation au cinéma tout en douceur par le biais de spectacles vivants conçus tout exprès, c’est la bonne idée de ce festival à destination des 18 mois-4 ans produit par le Forum des images. Preuve en est que les fameux ciné-concerts créés à cette occasion n’arrêtent pas de tourner, dans toute la France et même dans le monde. Confrontés de plus en plus jeunes à un flot d’images et à la multiplicité des écrans, les bébés n’en découvrent pas moins le cinéma à cette occasion.

Le cinéma, c’est un film, mais c’est aussi une expérience à la fois intime et collective, dans le noir. Et comme la taille de la salle et de l’écran ainsi que le volume sonore peuvent effrayer les plus petit·e·s, tout ce qui vient autour a besoin d’être soigneusement préparé. Chaque séance est ainsi présentée et le noir ritualisé  : l’extinction de la lumière est vécue par tou·te·s comme « un moment magique ».

Les interprètes qui accompagnent les films en direct interviennent comme des passeur·euse·s entre l’écran et la salle. Souvent issus du patrimoine du cinéma, les courts-métrages sélectionnés, muets pour la plupart, bénéficient, à Tout-petits cinéma, de compositions originales aux sonorités actuelles, voire inattendues.

Le Royal Boudoir Orchestra s’est fait une spécialité du ukulélé entre jazz, pop, swing et chansons hawaïennes avec lesquels ils accompagnent Sur la banquise, un programme de petits films particulièrement glacés. On retrouve le bruitiste Jean-Carl Feldis sur des films d’animation colorés et festifs autour de jeux d’animaux (Jeux dans l’eau, à partir de 18 mois). Le quatuor de cuivres Bläser est invité pour la première fois à Tout-petits cinéma avec trompette, cor, trombone et tuba pour Sacrée Familia  ! (à partir de 4 ans).

Nouveau venu aussi, Bap (soit Baptiste Charden, le fils de Stone et Charden, si si !) propose un ciné-concert dès 18 mois autour des tétines et des doudous. Les habitué·e·s retrouveront aussi Yucca, Franck Chenal, Anthony Boulc’h et Fanch Minous, Julien Kamoun et Laurent Bernard… Une joyeuse initiative à signaler pour la première fois à Tout-petits cinéma : la Badaboum de Monsieur Untel, un spectacle musical et interactif avec mini (bio) bar, piste de danse, bruits bizarres et images projetées… Bref une super boum, à partir de 3 ans tout de même. 

Maïa Bouteillet

Forum des Halles
75001
Paris
Métro Les Halles

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties