Guide des sortiesvisite

Perrault au Château

vendredi 12 avril 2019
Perrault au Château Crédit photo : Alain Warnier CAWphotos

Château de Breteuil.

A partir de 4 ans.

Visites guidées tlj à partir de 14 h 30, visites suppl. les dim et tlj des vac. scol. à 11 h 30. Conteuse à 16 h 30 les dim et tlj des vac. scol.

Tarif : 16,80 € (château + jardins et scènes de contes), ou 10,70 € (jardins et scènes de contes), gratuit pour les moins de 5 ans.

Château de Breteuil, Choisel (78). Accès par la route.

Breteuil.fr

C’est toute une histoire que ce château-là : il est resté dans la même famille durant quatre siècles, traversant la Révolution et divers aléas de fortune, avant d’être repris presque en ruine par le dernier descendant, qui le restaure pièce par pièce depuis les années 60. La bonne idée du lieu, c’est d’avoir particulièrement choyé les jeunes visiteurs. Outre la visite guidée du château, pleine de scènes reconstituées à l’aide de personnages de cire, le parc recèle des saynètes animées sur le thème des contes de Perrault (lequel était visiblement un ami de la famille), actionnées à l’aide d’un interrupteur. Dans les anciennes écuries ou dans le fruitier se cachent Barbe-Bleue, le Chat botté, Cendrillon… A priori, tout ceci pourrait paraître un peu kitsch, mais non : on se prend au jeu, et on prend l’air en même temps. On trouve ainsi la mère Loye dans le labyrinthe de buis, ou Peau d’Âne au détour d’un sentier. Profitez-en aussi pour vous balader dans les bois de l’immense parc autour du château, où l’on trouve des aires de pique-nique aménagées — un paradis s’il fait beau.

Orianne Charpentier

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...