Guide des sortiesévénement

Laterna Magica

samedi 14 avril  > dimanche 13 mai 2018
Laterna Magica  © Manuel Braun

Laterna Magica 

Tout public, âge selon événement

Du 14 avril au 13 mai

centrepompidou.fr

Le festival artistique Laterna Magica, lancé en 2004 à Marseille par l’association Fotokino, se déploie à Paris à l’initiative du Centre Pompidou. Du 14 avril au 13 mai, Fotokino et le Centre Pompidou s’associent pour proposer une manifestation joyeuse et transdisciplinaire, avec des expositions, des ateliers, des séances de cinéma et des rencontres surprises, au Centre et dans quinze autres lieux.

Des événements Laterna Magica pour toute la famille, tout au long du festival.

Pour célébrer le lancement du festival Laterna Magica, le Centre Pompidou propose un week-end créatif à vivre en famille les 14 et 15 avril : durant ces deux jours, la Piazza se transformera en partition de danse, l’atelier Brancusi vibrera de « cocorico » grâce à des sculptures animées, des parcours dans le musée inviteront à voir les œuvres autrement, en dessins ou en mouvement… Il y aura aussi, à La Fabrique, un atelier « Diorama » proposé par les auteurs-illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, et un workshop autour de la lanterne magique au Studio 13/16. Les samedi 14 et dimanche 15 avril de 14  h à 18  h. 

Notez aussi l’« Impromptu »  du 6 mai, qui offre aux familles une exploration gratuite et originale du Centre, et bien sûr l’exposition-atelier Un enfant de 5 ans en ferait autant, de Claude Closky, à la Galerie des enfants… Avec plein d’autres propositions pendant les vacances de printemps. 

… Et dans 15 autres lieux !

Le festival Laterna Magica essaime sa créativité partout dans Paris. Dans le parc des Buttes-Chaumont, les 21 et 22 avril, vous trouverez l’Estampette, un engin nomade qui vous invite à créer des cartes postales ; à la Cité de l’architecture, l’auteur-illustrateur Aurélien Débat propose de jouer à échafauder des villes les week-ends en avril et mai, avec en plus des ateliers « Tamponville » et « Tamponchantier » pendant les vacances ; la librairie La Petite Égypte, elle, accueille une installation graphique de Sophie Cure durant le mois du festival, ainsi qu’une lecture-performance le 19 avril.

Mais il y a aussi, parmi les lieux « complices », le Musée de poche, avec une exposition de l’auteure-illustratrice Kitty Crowther, laquelle animera un atelier unique le 14 avril… Sans oublier la « Veillée du soir », une pyjama-party contée, le 5 mai sur réservation. Notez également le ciné-atelier proposé par Mon Œil le 18 avril au Forum des images, le 24 au Cinéma des Cinéastes, et le 25 au Chaplin-Denfert.

À Little Villette, on voyage jusqu’au Japon grâce à des des séances Little Ciné, et une Little Expo autour de Katsumi Komagata. 

Place Georges Pompidou
75004
Paris
Métro Rambuteau. Réservation conseillée au 01 44 78 49 13.
01 44 78 49 13

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties